Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le notaire n'est pas une juridiction pour la CJUE

Le notaire n’est pas une juridiction pour la CJUE

Il peut paraître évident que le notaire n’est pas un juge. C’est pourtant le sujet de l’ordonnance de la Cour de Justice de l’Union européenne du 19 mai 2022 rendue dans l’affaire Frontera Capital SARL v. Deudores [1]. La CJUE a en effet dénié la qualité de juridiction à une notaire espagnole, concluant ainsi à l’irrecevabilité de sa demande de décision préjudicielle.

Pour rappel, la question préjudicielle permet à une juridiction d’un État membre de s’adresser à la CJUE lorsqu’elle ne parvient pas à trancher un litige en cours, afin que le juge communautaire se prononce sur la validité ou sur l’interprétation du droit européen [2].

En l’espèce, une notaire espagnole avait délivré, en 2015, des injonctions de payer européennes à plusieurs débiteurs résidents espagnols. L’autorité de l’organisation notariale en Espagne avait alors engagé des poursuites à son encontre et l’avait sanctionnée sur le fondement de la loi notariale espagnole. La notaire concernée, considérant que le règlement européen sur la procédure européenne d’injonction de payer [3] l’autorisait à délivrer de telles injonctions, a ensuite saisi la CJUE à titre préjudiciel.

Au soutien de cette saisine, elle affirmait que la procédure de question préjudicielle n’était pas réservée qu’aux juridictions, mais concernait aussi les professionnels du droit exerçant des fonctions juridictionnelles. En affirmant que « les notaires espagnols devraient être considérés comme exerçant une activité juridictionnelle en matière de recouvrement de créances pécuniaires », elle s’estimait ainsi habilitée à saisir la CJUE, l’enjeu étant que les notaires puissent valablement délivrer des injonctions de payer.

Pour déclarer la demande de la notaire irrecevable, la Cour de justice commence par rappeler les critères d’appréciation de la qualité de juridiction ouvrant droit à la saisine pour demander une décision préjudicielle, qui constituent un ensemble d’éléments tels que :

  • l’origine légale de l’organisme ;
  • sa permanence ;
  • le caractère obligatoire de sa juridiction ;
  • la nature contradictoire de sa procédure ;
  • l’application par ledit organisme des règles de droit ainsi que son indépendance.

Or elle a estimé que le contexte de cette affaire «  ne permet pas d’identifier l’existence d’un litige pendant devant la notaire concernée, dans le cadre duquel cette dernière serait appelée à rendre une décision de caractère juridictionnel  ». La notaire ne saurait être qualifiée de « juridiction » au sens du droit européen. En conséquence, elle n’est pas habilitée à adresser une question préjudicielle à la Cour, sa demande étant donc irrecevable.

Cette décision de la CJUE confirme ainsi, faute d’être considéré comme une juridiction, l’impossibilité pour le notaire d’adresser des questions préjudicielles au juge de l’Union européenne.

Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Le notaire n’est pas une juridiction pour la CJUE

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le notaire et l’acte authentique : des sources de sécurité dans la guerre économique (Partie 1)

Notariat, foi publique et besoin de sécurité juridique des acteurs économiques Le contexte de globalisation, dont le Marché Total est la manifestation économique néo-libérale la plus significative, n’épargne pas les systèmes juridiques soumis à une (...)

Lire la suite ...

Notariat et anglais : l’union fait la force !

Parfaire son vocabulaire anglais du notariat À l’heure de la mobilité internationale et, donc, des nombreuses éléments d’extranéité qui infusent les dossiers gérés par les notaires et leurs collaborateurs, il est nécessaire de savoir « parler notariat » (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Le notaire invente en fonction des besoins du client » (Me Thierry Delesalle, Président du 118e Congrès des Notaires)

Village des Notaires : L’ingénierie notariale est le cœur des travaux du Congrès 2022. Que recouvre la notion d’ingénieur notarial ? Thierry Delesalle : L’ingénierie notariale est une nouvelle sémantique qui a été choisie pour le 118e Congrès au terme (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] L’innovation juridique par et pour les notaires (lauréats du défi Genapi x Secib 2022)

Village des Notaires : Pourquoi avoir participé au Défi Genapi x Secib ? Sabrina Duclos-Cazenave : En plus du défi en lui-même, ma volonté de participer au concours est née de l’interprofessionnalité. L’idée de pouvoir travailler sur un sujet commun (...)

Lire la suite ...