Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le Conseil supérieur du notariat ouvre un nouveau site de restitution des prix de l'immobilier.

Le Conseil supérieur du notariat ouvre un nouveau site de restitution des prix de l’immobilier.

Le site immobilier.statistiques.notaires.fr sera ainsi alimenté par l’ensemble des notaires français. L’exhaustivité des bases constituées améliorera leur fiabilité statistique, permettant à la profession de renforcer son statut de référent sur le marché immobilier.

Deux services de restitution permettent au grand public pour l’un (immobilier.notaires.fr), aux professionnels pour l’autre (immobilier.statistiques.notaires.fr), d’accéder aux données, accroissant le service aux internautes et la visibilité de l’écosystème notarial sur le Web.

Un projet qui a finalement abouti cinq ans après la loi du 28 mars 2011 de modernisation des professions juridiques et judiciaires. Les arrêtés du 30 septembre 2016 ont finalement validé les bases immobilières notariales dans leur périmètre actuel (avant contrat et ventes, données recueillies). Tous les avant-contrats dont l’office a connaissance doivent ainsi être enregistrés, y compris ceux réalisés par une agence immobilière.

Leur alimentation est obligatoire depuis le 1er janvier 2017, mais est en contrepartie rémunérée par une formalité de 15,60 euros hors taxes. Cette rémunération est perçue une seule fois, sur la vente (et non sur l’avant-contrat), mais ne concerne pas les actes de vente dont la rémunération est forfaitisée à 90 euros.

Le délai maximal de transmission imposé à compter de la signature est de 60 jours pour les actes de vente et de 30 jours pour les avant-contrats (appartements et maisons).

L’alimentation papier, moins fiable, est vouée à disparaître fin 2017.

Rédaction du Village des Notaires

  • Le Conseil supérieur du notariat ouvre un nouveau site de restitution des prix de l’immobilier.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Déconfinement : de nouvelles règles à respecter pour les professionnels de l’immobilier.

Ces règles et préconisations doivent s’appliquer à chaque étape du processus de location ou d’achat d’un bien immobilier. Elles modifient en profondeur la marche à suivre des professionnels qui, à l’instar des clients, devront respecter des consignes (...)

Lire la suite ...

Immobilier : quels effets du choc lié à la crise sanitaire en Ile-de-France ?

La note prévient que « les effets de la crise sanitaire au demeurant extrêmement délicats à anticiper sur le marché immobilier résidentiel » ne sont pas encore intégrés. Ce faisant, il n’est pas surprenant que « les grandes tendances » (à savoir le niveau (...)

Lire la suite ...

Coronavirus : Le marché immobilier dans l’incertitude.

« Pour la première fois, la machine s’est mise en pause alors qu’elle affichait un dynamisme incontesté avec des progressions à deux chiffres en fin d’année 2019 et début 2020 ! » La phrase en dit long sur le caractère exceptionnel du moment que nous (...)

Lire la suite ...

Ecoquartiers : une pierre à l’édifice de l’aménagement durable

Retour sur la démarche Ecoquartiers Le développement et l’aménagement durable impliquent une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Si l’écologie tient une place importante de ces projets, en répondant aux problématiques (...)

Lire la suite ...