Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le CSN renforce la profession notariale en Polynésie française

Le CSN renforce la profession notariale en Polynésie française

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et la Chambre des notaires de la Polynésie française viennent de signer la 1ère Convention d’Objectifs à Papeete dans le but de renforcer leur coopération préexistante pendant 4 ans.

La signature de cette Convention d’Objectifs a pour objectif principal l’optimisation de la gestion notariale de l’indivision immobilière en Polynésie française, où le nombre d’immeubles indivis est considérable.

Sous l’égide de David Ambrosiano et Jean-Philippe Pinna, respectivement Président du CSN et Président de la Chambre des notaires de Polynésie française, cette étroite collaboration sera l’occasion de perfectionner l’accès au droit et le service public de la Justice de la collectivité d’outre-mer.

Le CSN apportera ainsi son concours au notariat polynésien pour :

  • la formation obligatoire ;
  • le respect de la déontologie  ;
  • la communication grand public sur les successions ;
  • la dématérialisation de l’acte authentique  ;
  • l’accès au Fichier des dispositions de dernières volontés (FCDDV) et au COMEDEC.

Pour en savoir davantage, téléchargez ou consultez en ligne le communiqué de presse du CSN sur la 1ère Convention d’Objectifs entre le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de la Polynésie française en cliquant sur l’image ci-dessous :

Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires

  • Le CSN renforce la profession notariale en Polynésie française

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Pourquoi faut-il faire confiance à un traducteur assermenté ?

Les différences entre la « traduction juridique » et la « traduction assermentée » La traduction d’un acte est une traduction juridique, mais n’est pas nécessairement assermentée. Le terme « assermenté » désigne la capacité du traducteur à apposer son (...)

Lire la suite ...

Pierre-Luc Vogel : nouveau président du Conseil Supérieur du Notariat.

Pierre-Luc Vogel souhaite mener à bien plusieurs chantiers pendant les deux années de son mandat. Afin de sortir de la spirale des agressions à répétitions, il souhaite, d’abord, dessiner le notariat de demain. « Nous devons tracer des perspectives de (...)

Lire la suite ...

Un accès simplifié au droit des successions : www.successions-europe.eu

Les citoyens de l’Union européenne ont désormais la possibilité d’accéder au droit des successions de tous les Etats membres dans la langue de leur choix. Fruit du travail des Notaires d’Europe et du soutien de la Commission européenne, le site (...)

Lire la suite ...

Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Le 24 juillet 2008, la Chambre des Notaires de Paris a pris une délibération intitulée "L’intérêt de nos concitoyens oublié au profit des considérations corporatistes des avocats", faisant ainsi suite aux propositions du Conseil National des Barreaux (...)

Lire la suite ...