Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Immobilier francilien : petite accalmie dans une année de très haut niveau.

Immobilier francilien : petite accalmie dans une année de très haut niveau.

La chambre des notaires du Grand Paris a publié le 27 janvier 2022 une nouvelle note de conjoncture immobilière pour la période allant de septembre à novembre 2021. La principale information de la dynamique actuelle selon les notaires est que l’on assiste à une accalmie du marché, côtés prix et volumes. La Rédaction du Village des Notaires vous donne les principaux enseignements.

Dans la continuité des précédentes notes de conjonctures, et notamment celle d’octobre qui soulignait un plateau à haut niveau que ce soit pour les prix ou les volumes, les notaires du Grand Paris font de nouveau état de chiffres supérieurs à la période septembre à octobre des 10 dernières années. Toutefois, la dynamique s’essouffle un peu par-rapport à la précédente note avec une baisse des valeurs sur un an.

Quels sont les chiffres marquants ?

-  Les notaires notent une baisse des volumes de 14 % : - 11% pour les appartements et - 19% pour les maisons. La part des volumes de ventes en 2021 est de 31 % pour les maisons et 69 % pour les appartements. Dans le détail, à Paris, les maisons ne représentent que 1 % des ventes (36 000 ventes), tandis qu’en Grande Couronne, qui se taille la part du lion, elles en représentent plus de 50 % ;
-  L’activité reste supérieure de 9 % à la moyenne des 10 dernières années de septembre à novembre ;
-  Côtés prix, sur l’année écoulée, la hausse est de 3 %, en baisse par-rapport à la même période l’année dernière (6,6 %). Les valeurs des maisons continuent leur envolée, toujours plus importante que celle des appartements (+ 6,6 % vs +1,4 %). À Paris, les prix refluent légèrement de 0,9 % passant de 10 670 € en novembre 2021 à 10 560 € en mars 2022 ;
-  L’érosion de la dynamique des prix touche également la Petite et la Grande Couronnes avec une hausse des prix des appartements de 2,3% en Petite Couronne et de 4,3% en Grande Couronne de mars 2021 à mars 2022. Pour les maisons, la hausse annuelle des prix ralentirait également avec + 3,2% en Petite Couronne et + 4,3% en Grande Couronne. La forte demande pour des logements plus grands et avec de la verdure explique, encore une fois, cette hausse plus rapide côté maisons.

Dans l’ensemble, peut-on qualifier 2021 de très bon cru ? Les notaires l’assurent, « Cela ne devrait pas empêcher un très bon niveau d’activité sur l’ensemble de l’année 2021 en Ile-de-France, en croissance par rapport à celui de l’année 2020. Il pourrait même approcher voire dépasser le record historique de 2019. »

Retrouvez la note en intégralité ici.

Simon Brenot
Rédaction du Village des Notaires

  • Immobilier francilien : petite accalmie dans une année de très haut niveau.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

En 2023, les transactions immobilières réalisées par les étrangers résidents, non-résidents et les expatriés se sont tassées

Un contexte peu favorable à l’achat immobilier en 2023 Le marché immobilier français a globalement souffert en 2023 selon le CCF. Le bilan 2023 des notaires l’a d’ailleurs bien souligné [1]. Le nombre de transactions immobilières a diminué de 21% par (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La performance énergétique de l’immobilier professionnel au service de l’efficacité économique de l’étude

Performances énergétiques des bureaux En 2022, 33 % des bureaux respectaient déjà les exigences du décret tertiaire. La consommation énergétique des bureaux a diminué en moyenne de 2,2 % par an entre 2010 et 2022. Les bureaux construits sous la (...)

Lire la suite ...

Création du Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI)

Formation du GPFDI : une réponse à la transformation du secteur Annoncé le 3 mai 2024, le Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI) a vu le jour suite au besoin crucial du secteur d’offrir aux diagnostiqueurs immobiliers (...)

Lire la suite ...

Un premier semestre 2024 difficile pour l’immobilier d’entreprise en Île-de-France

IMMOSTAT est un groupement d’intérêt économique (GIE) regroupant les grands acteurs de l’immobilier d’entreprise français (BNP real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield). Le groupement produit régulièrement des statistiques sur le nombre de (...)

Lire la suite ...