Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Le 24 juillet 2008, la Chambre des Notaires de Paris a pris une délibération intitulée "L’intérêt de nos concitoyens oublié au profit des considérations corporatistes des avocats", faisant ainsi suite aux propositions du Conseil National des Barreaux (CNB) sur la mission de réflexion confiée à Me Jean-Michel Darrois sur une "grande profession du droit". La Chambre a notamment tenu à exprimer sa "très vive surprise face aux propositions maximalistes du CNB, qui ferment la porte aux différentes pistes de réflexion proposées par le Président de la République à maître Darrois, pour ne retenir au bénéfice des seuls avocats que l’annexion des autres professionnels du droit". La Chambre a déploré "que, dans cette stratégie corporatiste, l’intérêt des clients soit totalement oublié au profit d’une extension des champs d’intervention réservés aux actuels avocats", faisant part, par ailleurs, "de son émotion concernant une motion qui demande la disparition du notariat en le réduisant à un simple certificat de spécialisation".

Références :

- Chambre interdépartementale des notaires de Paris, communiqué du 24 juillet 2008 - Commission DARROIS - La délibération de la Chambre et communiqué de presse

SOURCES :

JCP notarial, 2008, n° 36, 5 septembre, § 607, p. 11

Cette brève nous a été transmise par :

www.legalnewsnotaires.com

www.revuedesnotaires.com

  • Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La Fête du Droit 2025, un évènement à ne pas manquer !

La fête du droit a été créée en 2016 et vise à développer les échanges entre les professionnels du Droit et les étudiants, dans un cadre à la fois studieux et ludique. École de droit de Toulouse Depuis le 1er janvier 2025, l’École de droit de Toulouse a (...)

Lire la suite ...

Les études notariales soumises à de nouvelles règles d’inspection en 2025

Une inspection périodique des offices notariaux L’objectif principal de cette nouvelle réglementation est d’assurer que les notaires respectent les règles déontologiques et professionnelles en vigueur. En vertu de l’article 3 du décret du 10 octobre (...)

Lire la suite ...

Le Congrès des Notaires de France : une édition 2025 tournée vers la famille

Une profession en constante évolution Le Congrès des Notaires de France, qui existe depuis plus de 130 ans, a toujours su s’adapter aux enjeux sociétaux de son époque. Chaque année, l’événement constitue une plateforme de réflexion où les notaires, (...)

Lire la suite ...

Podcast « Histoires vraies : les notaires vous racontent – Spécial D-Day » par la Chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen

Le podcast « Histoires vraies : les notaires vous racontent – Spécial D-Day » par la Chambre des notaires de la Cour d’appel de Caen est lauréat des Trophées de la Presse et de la Communication de Normandie ! Cette saison spéciale, imaginée à (...)

Lire la suite ...