Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

Chaque année, nombre de particuliers, mais aussi d’entreprises sont victimes du squat de leurs logements, mais aussi de leurs locaux professionnels ou de leurs propriétés.

De nombreuses dispositions et procédures sont prévues afin de lutter contre ce phénomène, pénales, civiles, ou administratives, et font l’objet de réformes régulières, sans que la situation ne soit aujourd’hui satisfaisante afin de permettre aux personnes victimes de ces situations de récupérer rapidement, et à moindres frais, les lieux occupés illégalement.

Me Nejma Labidi revient en détails sur les différents cas de figure permettant aux personnes lésées d’agir afin d’essayer de récupérer leurs biens. Cela peut ainsi passer par : le dépôt d’une plainte si la situation est constitutive d’une violation de domicile ; une procédure administrative sur le fondement de l’article 38 de la loi DALO ; ou engager une action civile pour obtenir une décision d’expulsion qu’un huissier devra ensuite exécuter après avoir obtenu de la Préfecture qu’elle lui prête le concours de la force publique.

Plus globalement, l’auteur souligne la nécessité d’une réforme législative visant à protéger les propriétés immobilières et à mieux repenser l’articulation de ces textes épars afin que l’Etat améliore l’accompagnement social des plus faibles.

Retrouvez l’article de Nejma Labidi en intégralité sur le Village de la Justice.

  • Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Durcissement des réglementations sur les passoires énergétiques en France

Une réglementation en évolution Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation s’est durcie. La loi climat et résilience du 22 août 2021 prévoit une série de mesures visant à éradiquer progressivement les passoires thermiques. Désormais, il est interdit (...)

Lire la suite ...

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) : analyse des disparités régionales et évolution des loyers sur le marché locatif privé en France

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) Depuis 2013, le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) a joué un rôle majeur dans l’amélioration de la connaissance du parc locatif privé en France. Actuellement, il regroupe 37 observatoires (...)

Lire la suite ...

Les difficultés persistantes du marché du logement neuf (partie 2)

Île-de-France : un marché en déclin mais avec des réservations solides En Île-de-France, le logement neuf connaît un déclin notable au quatrième trimestre 2024, avec une chute de 23 % des mises en vente par rapport à l’année précédente, et une baisse (...)

Lire la suite ...

Réévaluation de la taxe d’aménagement en 2025 : ce que vous devez savoir

Quel est le coût de la taxe d’aménagement en 2025 ? Le montant de la taxe d’aménagement a été réévalué en 2025 et diffère selon la localisation géographique. Le tarif standard est désormais de 930 € par m² en dehors de l’Île-de-France, et de 1054 € par m² (...)

Lire la suite ...