Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Audit énergétique obligatoire et chiffres sur les passoires thermiques : l'actualité de la rénovation énergétique

Audit énergétique obligatoire et chiffres sur les passoires thermiques : l’actualité de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques, avec pour enjeux la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des conditions de logement. Le gouvernement a en effet investi 500 millions d’euros pour la cause dans le cadre du plan France Relance. L’actualité récente nous en dit plus sur l’ampleur et sur la mise en œuvre de ce chantier.

Entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire des passoires thermiques

Après avoir été reporté plusieurs fois, l’audit énergétique obligatoire des logements dits « passoires thermiques » devait entrer officiellement en vigueur le 1er avril 2023 aux termes d’un décret et d’un arrêté publiés le 11 août 2022 au Journal officiel [1]. Le conseil apporté par le notaire en matière de rénovation énergétique devra donc inclure cette nouvelle obligation.

Les premiers biens concernés par cet audit seront les logements à vendre classés « passoire thermique », à savoir ceux étiquetés F ou G selon leur diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez notre interview de Me Thierry Delesalle sur le DPE.

Cette obligation sera ensuite étendue :

  • aux logements avec l’étiquette E à compter de 2025 ;
  • et aux logements avec l’étiquette D à partir de 2034.

Cette nouvelle obligation vise à permettre aux éventuels acquéreurs de ces biens d’être clairement informés des travaux nécessaires pour les faire sortir des classes F et G et donc améliorer leur notation.

L’audit énergétique aura vocation à être remis au potentiel acquéreur dès la première visite du bien concerné et à l’inciter à réaliser les travaux préconisés, ceux-là n’étant pas obligatoires pour conclure la vente. On y trouvera notamment :

  • l’état des lieux général du bien ;
  • son estimation de performance au regard du DPE ;
  • les propositions de travaux adéquats.

En raison des inquiétudes de certains diagnostiqueurs immobiliers estimant le délai trop court pour maîtriser les nouvelles méthodes de calcul et de chiffrage des travaux, les fédérations de la profession, les éditeurs des logiciels dédiés et l’administration se sont réunis pour discuter de la mise en œuvre concrète de l’audit.

Pour plus d’informations concernant l’audit énergétique obligatoire, vous pouvez consulter le site internet www.service-public.fr.

La majorité des logements à Paris concernés selon l’INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier une étude sur les enjeux de rénovation énergétique à Paris [2]. Les derniers chiffres communiqués pour 2018 témoignent de l’ampleur du phénomène des passoires énergétiques dans la capitale puisque :

  • 567 000 résidences principales soit 54 % du parc parisien de résidences principales présentent un DPE classé E, F ou G ;
  • 326 000 d’entre elles sont classées F ou G donc assimilées « passoires thermiques ».

On apprend également que 308 300 ménages locataires du parc privé seront potentiellement concernés à terme par l’interdiction de mise en location des logements classés E, F et G.

Accédez à l’intégralité des données chiffrées de l’étude sur le site de l’INSEE.

Article mis à jour le 11 octobre 2022.


Notes :

[2INSEE, « À Paris, des enjeux de rénovation énergétique très forts pour plus de la moitié des logements », 23/06/2022, portant principalement sur les données Fidéli (Fichier démographique sur les logements et les individus).

  • Audit énergétique obligatoire et chiffres sur les passoires thermiques : l’actualité de la rénovation énergétique

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Conséquences de la trêve hivernale pour les locataires et bailleurs

Le principe : ni expulsions locatives, ni coupures d’énergie La trêve hivernale a pour conséquence la suspension des procédures d’expulsion locative. En cas de loyers ou factures d’énergie impayés ou de défaut d’assurance, ou encore s’ils sont à (...)

Lire la suite ...

Rénovation énergétique et MaPrimeRénov’ : les recommandations de la Défenseure des droits

Depuis la création de MaPrimeRénov’, près de 500 réclamations d’usagers ont été faites auprès de la Défenseure des droits en raison des difficultés qu’ils ont à faire valoir leurs droits. Or la cible initiale de cette aide était les foyers les plus démunis (...)

Lire la suite ...

Droit de surplomb : un nouvel acte notarié pour la rénovation énergétique

Accroître la performance énergétique malgré un formalisme lourd Le droit de surplomb nouvellement consacré par la loi permet au propriétaire, à certaines conditions, d’empiéter sur une parcelle voisine pour procéder à l’isolation thermique de son (...)

Lire la suite ...

Copropriété : les dernières préconisations du GRECCO

Mise en conformité du règlement de copropriété avec la réforme de la loi ELAN La 14ème préconisation du GRECCO, qui date du 22 avril 2022, met à jour les précédentes en revenant sur les apports de la loi du 21 février 2022 dite « Loi 3DS » [8]. Cette loi (...)

Lire la suite ...