Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Actes authentiques en Europe : le site grand public sur l'essence du notariat

Actes authentiques en Europe : le site grand public sur l’essence du notariat

Le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE), organisme officiel de représentation de la fonction notariale auprès des institutions européennes, a lancé en mai 2018 une plateforme d’information du grand public sur les actes authentiques dressés dans les États membres.

Le site « Actes authentiques en Europe » fournit des informations concernant la force probante des actes authentiques dressés dans les pays de l’Union européenne connaissant un notariat de type latin.

Il liste en effet pour chaque pays, sous forme de questions/réponses, les actes authentiques les plus fréquents en matière de successions et de droit de la famille.

Par exemple, voilà ce que renseigne le site pour la France :

La plateforme rappelle ainsi le rôle capital du notaire dans la reconnaissance de la valeur de certains actes, qu’il s’agisse d’actes juridiques ou de contrats. En effet, l’acte authentifié revêtant la force exécutoire, il permet de contraindre le débiteur à l’exécuter sans recourir à un juge.

  • Actes authentiques en Europe : le site grand public sur l’essence du notariat

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le notaire, accompagnateur et facilitateur des projets associatifs

L’existence d’une association fait nécessairement intervenir plusieurs aspects du droit. Le notaire est donc sans doute la personne la plus à même d’accompagner ces structures grâce à ses connaissances et compétences générales du monde juridique. En (...)

Lire la suite ...

LBC-FT : les notaires restent premiers de la classe

Les précédentes conclusions de TRACFIN étaient déjà éloquentes au sujet de l’engagement des notaires dans la LBC-FT. En 2021, cette mobilisation s’est poursuivie avec un nombre de déclarations de soupçon toujours croissant : 1 837 au total pour l’année (...)

Lire la suite ...

De l’ingénierie patrimoniale à l’ingénierie notariale, il n’y a qu’un pas. Par Guillaume Boudon

Les family offices et les études notariales : à la croisée des chemins entre concurrents et partenaires Les professions notariales et de family office sont à la fois concurrentes et complémentaires. Historiquement, les notaires ont toujours été les (...)

Lire la suite ...

Le notaire et son rôle de médiateur

Définition de la médiation. Pour rappel, la médiation est un mode de règlement des conflits réglementé par le Code la procédure civile (CPC). Il s’agit d’un processus par lequel des parties rencontrant un différend tentent de trouver un accord en vue de (...)

Lire la suite ...