Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Accès au droit : le Conseil supérieur du notariat lance Notaires Infos.

Accès au droit : le Conseil supérieur du notariat lance Notaires Infos.

Par voie de communiqué de presse le 8 octobre 2021, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a annoncé le lancement de son nouveau service d’information juridique téléphonique : NOTAIRES INFOS.

Ce service est décrit comme devant permettre « de fournir rapidement aux Français un premier niveau de réponse à des interrogations de nature juridique et de les orienter ensuite si nécessaire vers le professionnel le plus apte à les conseiller. » Pour répondre à ces interrogations, l’équipe est composée « de juristes expérimentés » et « est accessible au 0892 011 012 toute la journée, du lundi au vendredi et de 9H30 à 18H. »

Cette nouvelle voie d’accès au droit se fait dans le prolongement du service « 36 20 dîtes notaires » lancé en 2020, au début de la crise sanitaire et permet aux notaires d’honorer « un des engagements de la première Convention d’Objectifs du notariat pour la période 2021-2024 signée il y a tout juste un an avec l’Etat, le jeudi 8 octobre 2020. »

« Un an jour pour jour après la signature de [la] convention d’objectifs avec l’Etat » réalisée à l’occasion du Congrès des notaires 2020 le président David Ambrosiano souligne que « Le notariat a répondu présent à l’appel du Ministre de la Justice lancé il y a un an pour participer au renforcement de l’accès au droit et à la justice pour l’ensemble des Français. » Le Congrès des notaires 2021 qui s’est tenu il y a deux semaines avait déjà été l’occasion pour David Ambrosiano de revenir sur les accomplissements du notariat, notamment eu égard à la convention d’objectifs.

Simon Brenot
Rédaction du Village des notaires

  • Accès au droit : le Conseil supérieur du notariat lance Notaires Infos.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Que retenir du rapport annuel 2023 du notariat ?

Selon Sophie Sabot-Barcet, présidente du Conseil supérieur du notariat : « L’année 2023 aura été essentiellement caractérisée par une conjoncture économique difficile et des ventes immobilières en net recul. Après les mois post-pandémie où souvent (...)

Lire la suite ...

Le notariat en chiffres

Données consolidées au 31 décembre 2023. Plus de notaires mais moins de collaborateurs dans les offices Selon les derniers chiffres communiqués conjointement par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et le Rapport du Médiateur du Notariat, la (...)

Lire la suite ...

Petit-déjeuner interprofessionnel du LAB NOTAIRE à Rennes

En introduction, l’un des intervenants a évoqué le sujet de l’interprofessionnalité. L’interprofessionnalité est l’un des axes forts de la transformation des métiers du droit. Elle permet à des professionnels de créer une véritable collaboration à haute (...)

Lire la suite ...

Trois rencontres aux Rendez-Vous des Transformations du Droit

Vous connaissez probablement au moins l’un des "top sponsors" de l’édition 2023 de "Transfodroit" : Deepblock , legaltech française experte dans le « Legal Automation, IA & Blockchain ». 1re DLT (Distributed Ledger Technology) juridique de (...)

Lire la suite ...