Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
4 axes pour gérer son patrimoine

4 axes pour gérer son patrimoine

La gestion de patrimoine est une discipline qui vise à établir un ensemble solide de pratiques fiscales, juridiques et financières. Ainsi, l’utilisation de certains outils peut aider à protéger vos actifs et leur permettre de prospérer. Cela demande beaucoup d’objectivité, de réactivité, d’adaptabilité et de flexibilité. N’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste du patrimoine [1], afin de savoir quelles opportunités s’offrent à vous par rapport à votre profil et à vos objectifs patrimoniaux.

Définir une stratégie patrimoniale adéquate

Il est important d’anticiper sur le devenir de son patrimoine pour faire face aux aléas de la vie. Pour cela, la bonne approche à adopter est d’identifier vos objectifs. La gestion de votre patrimoine peut notamment prendre la forme de placements financiers ou immobiliers [2]. Le choix dépendra de facteurs tels que le rendement attendu, le but étant d’atteindre les objectifs prédéfinis.

La valorisation du patrimoine demande une certaine capacité à se projeter dans l’avenir et une réflexion à long terme. Par conséquent, pour choisir en fonction de votre propre situation, vous pouvez demander l’aide d’une société de conseil. Un conseiller en gestion de patrimoine vous aide à déterminer quels sont les meilleurs investissements pour vous [3]. Après un audit et un diagnostic, il mettra en place une stratégie solide et efficace avec votre accord. Il garantit alors d’en assurer le suivi et la gestion.

Viser l’indépendance financière

Atteindre l’indépendance financière est l’un des objectifs de la constitution de patrimoine. Pour cela, pensez à rentabiliser vos actifs. L’épargne peut certes être un moyen de faire croître votre patrimoine. Mais il peut ensuite être intéressant d’investir à proprement parler, en misant sur d’autres types d’investissement. Pour cela, mieux vaut assurer vos arrières : renseignez-vous sur les dispositifs de protection tels que les assurances, l’épargne de précaution, etc.

Estimer vos dépenses à court et à long terme est également important. Votre capital générera-t-il des revenus ? Vous avez des projets personnels coûteux ? Comment estimez-vous vos frais médicaux à long terme, le cas échéant ? Autant de questions qui vous amèneront à opter pour les meilleurs moyens d’atteindre l’indépendance financière.

Penser à la défiscalisation

Les charges fiscales deviennent de plus en plus importantes partout en Europe, notamment en France. Par conséquent, les contribuables essaient de réduire le montant de l’impôt en fonction de leur situation. Il existe également plusieurs solutions de défiscalisation qui permettent d’optimiser la gestion de votre patrimoine et de réduire vos impôts. Parmi elles, on compte notamment la défiscalisation immobilière [4], les fonds d’investissement de proximité (FIP) ou fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI), l’assurance-vie, le plan d’épargne retraite (PER) ou encore le plan d’épargne retraite populaire (PERP).

Préparer sa retraite

La retraite est une période assez délicate qui demande une bonne anticipation. À cette fin, il est recommandé de faire l’inventaire de son patrimoine avant de prendre votre retraite. À ce titre, il convient de rassembler certaines pièces justificatives pour ensuite choisir le régime de retraite qui vous convient.

En France, le système de retraite est composé d’un régime complémentaire et d’un régime de base. De plus, vous devez prévoir vos dépenses futures, renforcer votre couverture sociale, choisir votre protection retraite et entamer les démarches de demande de départ. Pour toutes ces démarches, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine peut vous aider [5]


Notes :

  • 4 axes pour gérer son patrimoine

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quel regard portent les courtiers en assurance sur l’évolution de leur profession ?

En premier lieu, voici les domaines assurantiels de prédilection des courtiers interrogés pour les besoins de cette enquête : 76 % exercent en assurance emprunteur ; 82 % en prévoyance ; 82 % consacrent une activité en santé ; 79 % ont une pratique (...)

Lire la suite ...

Report du délai d’immatriculation pour les courtiers en assurance

La récente réforme du courtage a eu pour but d’instaurer une autorégulation de ce secteur d’activités en obligeant les intermédiaires en assurances et en opérations de banques et services de paiement (courtiers d’assurance ou de réassurance, courtiers (...)

Lire la suite ...

Au cœur de la semaine de l’éducation financière

En France, la Banque de France et le Crédit Municipal de Paris reprennent cette campagne de sensibilisation financière à leur compte et s’associent pour organiser une journée consacrée à la culture financière, avec une programmation spéciale qui inclut (...)

Lire la suite ...

La vente de produits financiers aux personnes âgées

Le vieillissement de la population s’accélère en France et ce constat démographique remet la notion d’inclusion financière au centre des préoccupations des acteurs de la finance : on estime à 5 % le nombre de personnes de plus de 75 ans en France en (...)

Lire la suite ...