Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
4,2 millions de Français souffrent de mal-logement, selon la Fondation Abbé Pierre

4,2 millions de Français souffrent de mal-logement, selon la Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre (FAP), organisation de lutte contre le mal-logement et l’exclusion des plus démunis, en appelle aux pouvoirs publics face à une situation devenue « alarmante ».

« La crise du logement qui couve aura de dures répercussions sociales », prévient Marie-Hélène Le Nedic, la présidente de la Fondation Abbé Pierre (FAP) qui signe la préface du 29e rapport annuel de l’organisation, un document de 338 pages rendu public le 1er février 2024. « Cet avertissement, dont les signaux paraissaient pourtant clairs, a été ignoré », déplore-t-elle. Le jour même de la célébration des 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre, la fondation de solidarité somme le gouvernement d’agir, lui reprochant un « attentisme », voire un « déni », « comme s’il sous-estimait l’ampleur des besoins en logements ».

La situation se dégrade

« La bombe sociale du logement est en train d’exploser sous nos yeux, sans que le gouvernement n’en mesure la gravité », alerte la FAP, préoccupée par « une accélération très inquiétante de la crise » à l’appui de ses données qui démontrent « une dégradation de la situation ». En France, la crise du mal-logement affecte près de 15 millions (M) de personnes en 2023. 4,2 M sont mal logées et plus de 10 M sont touchées « à des degrés divers » (impayés de loyers ou de charges, surpeuplement modéré, situations d’efforts financiers excessifs ou précarité énergétique).

Des chiffres éloquents

« En 2022, 17 500 ménages, soit près de 38 000 personnes, ont été expulsées de leur logement par les forces de l’ordre », constate la FAP, redoutant que ce chiffre record, « en hausse de plus de 130 % en 20 ans », n’augmente encore en 2023.
Pour des raisons liées à la précarité, 26 % des ménages (soit plus de 3,55 M de personnes) ont eu froid à leur domicile l’an passé, contre 14 % en 2020. Les interventions pour impayés d’électricité ont elles aussi bondi : 767 000 en 2022, contre 553 000 en 2019.

2 800 mineurs à la rue

Le nombre des sans-domicile (SDF, personnes logées à l’hôtel, dans des abris de fortune ou en hébergement « contraint » chez des tiers) est estimé à 330 000 en 2023, contre 143 000 en 2012. La FAP s’alarme par ailleurs que « plus de 8 300 personnes, dont 2 800 mineurs » ont été, à l’automne dernier, refusées chaque soir par le 115 faute de places d’hébergement d’urgence disponibles.

L’accès aux HLM en chute libre

Les demandes de logement social sur l’ensemble du territoire sont au plus haut, avec 2,6 M de ménages inscrits sur des listes d’attente, contre 2 M en 2017. « Ceux qui disposent de 500 euros par mois voient leur taux de succès baisser de 22 % en 2017 à 12 % en 2022 », constate la Fondation, très critique quant au projet du gouvernement d’intégrer des logements locatifs intermédiaires (destinés aux classes moyennes, ndlr) dans les quotas de la loi SRU.
« Il n’y avait déjà pas assez de logements sociaux et là, on va donner l’opportunité à des maires qui ne veulent pas accueillir des pauvres sur leur territoire d’accueillir à la place des cadres », réagit vivement Manuel Domergue, le directeur des études de la FAP cité par Nice-Matin.

Un habitat « indigne »

D’après la Fondation, « on compterait au moins 600 000 logements indignes en France » dans les villes ouvrières frappées « par la désindustrialisation » et les centres anciens de villes moyennes touchées « par la déprise économique », là où « la dégradation du bâti est notamment liée à une perte d’attractivité du territoire ».
Le phénomène atteint d’abord les propriétaires-occupants « ancrés », qui sont « en grande partie des personnes âgées en milieu rural ou urbain et des actifs dont des agriculteurs contraints de rester dans des logements vétustes, voire dangereux ».
Viennent ensuite les « accédants en échec », souvent de jeunes ménages qui ont sous-évalué les coûts des travaux et/ou les charges d’entretien de leur logement. Ce sont encore des locataires « victimes de bailleurs indélicats » qui, « faute d’alternative, louent un logement dégradé, voire insalubre ».

Vous pouvez également retrouver cet article dans le numéro 102 du Journal du Village des Notaires.

  • 4,2 millions de Français souffrent de mal-logement, selon la Fondation Abbé Pierre

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Une grande fondation au service des plus fragiles

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée en 1992 et soutient des projets en faveur des plus vulnérables et des plus démunis, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent de contribuer prioritairement aux actions (...)

Lire la suite ...

ASSOCIATION LAURETTE FUGAIN

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE Du jour au lendemain, une vie peut basculer. Tant que nous n’y sommes pas confrontés, nous ne l’imaginons pas. Le 18 mai 2002, après 10 mois de lutte, ma fille Laurette est emportée par une leucémie. Pendant ces mois (...)

Lire la suite ...

Votre donation aux chrétiens d’Orient : un impact immédiat en soutien aux communautés délaissées

C’est le cas du Fonds de dotation SOS Chrétiens d’Orient. Chaque année, cet organisme finance les projets de l’association SOS Chrétiens d’Orient, qui intervient depuis 2013 auprès des populations et minorités chrétiennes au Proche-Orient, dans le (...)

Lire la suite ...

Facilitez l’éco-labellisation de votre office notarial

Comment RISO peut vous aider à obtenir l’éco-labellisation de votre étude ? L’impression de documents administratifs et juridiques constitue la routine quotidienne des notaires. L’impression des actes notariés, compromis de vente, testaments, contrats (...)

Lire la suite ...