Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Vers une révision de l'installation des notaires ?

Vers une révision de l’installation des notaires ?

Le principe de libre installation des notaires posé par la loi Macron [1] a profondément marqué la profession : l’arrivée, sur le marché du notariat, des « notaires Macron » a provoqué une hausse significative du nombre d’offices notariaux depuis 2017. Une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale à la mi-novembre [2] envisage de suspendre la création de nouveaux offices jusqu’au 1er janvier 2024.

Rares sont les professions qui connaissent un tel bouleversement. Entre 2017 et 2019, le nombre d’offices créés a augmenté de 40 %. Cependant, les conséquences de cette réforme n’ont pas été que bénéfiques. Seule une minorité des offices créés afficherait en effet une performance économique satisfaisante. Pire, une bonne partie des créations ont abouti à des suppressions.

Face à ces constats, il apparaît opportun de suspendre temporairement l’installation des nouveaux notaires et d’étaler les futures vagues de création d’offices.

Les apports de cette proposition de loi sont ainsi les suivants :

  • la suspension de la création de nouveaux offices notariaux jusqu’au 1er janvier 2024, et ce du fait de la crise sanitaire ;
  • la communication, par l’Autorité de la concurrence, de son avis sur la liberté d’installation aux organisations professionnelles pour qu’elles puissent formuler des observations en amont de son adoption ;
  • et la révision de la carte d’installation, non plus tous les 2 ans, mais tous les 5 ans.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la proposition de loi :


Notes :

  • Vers une révision de l’installation des notaires ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

Discussion en cour :

  • Par Clémence Le 26 janvier 2023 à 15 :38
    Une office créée peut être implantée dans un secteur de notre choix ?

    Bonjour,
    Une office créée peut être implantée dans un secteur de notre choix ? Je suis du secteur de Cognac, où peut-on implanter une étude ?
    Cordialement

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] Obligation de facturation électronique entre entreprises privées dès septembre 2026

Le cadre légal et la mise en œuvre de la facturation électronique La facturation électronique s’appliquera à toutes les transactions entre entreprises soumises à la TVA en France, qu’il s’agisse de livraisons de biens, de prestations de services ou (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les enjeux de la réduction de l’empreinte carbone pour les études notariales

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ? L’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) définit l’empreinte carbone comme la « mesure des émissions de gaz à effet de serre associées à la production des biens et services qui sont utilisés en (...)

Lire la suite ...

Les Tablées de la Loi, pour les notaires, partout en France !

Après Paris début octobre, Le Village des Notaires et Lamy Liaisons ont le plaisir de vous convier aux Tablées de la Loi à Lille, dîner-débat entre notaires : Mercredi 13 novembre à 19h à l’Hérmitage Gantois [1]. Ces premières Tablées de la Loi (...)

Lire la suite ...

Grille de salaires des apprentis notaires - août 2024

Mise à jour de la grille des salaires des apprentis en notariat : nouvelles dispositions à compter d’août 2024 À partir du 1er août 2024, la grille des salaires des apprentis en notariat est mise à jour conformément à l’accord du 11 juillet 2024, qui (...)

Lire la suite ...