Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Transmettre à un fonds de dotation pour aider les minorités religieuses

Transmettre à un fonds de dotation pour aider les minorités religieuses

Benjamin Blanchard est notaire de profession et a co-fondé en 2013, avec Charles de Meyer, actuel Président, l’association SOS Chrétiens d’Orient. Il en est aujourd’hui le directeur général. En 2018, il a décidé de créer le Fonds de dotation SOS Chrétiens d’Orient afin de faire appel à la générosité du public pour la cause.

[Article proposé par un partenaire]

Pourquoi avoir choisi de créer une nouvelle structure ? Quelle est sa spécificité ?

Le Fonds de dotation SOS Chrétiens d’Orient est une structure qui lui permet de recevoir des libéralités telles que des donations, legs et assurances-vie totalement exonérés de droits de mutation à titre gratuit. Ces produits peuvent soit être conservés par le fonds de dotation pour être placés, soit être utilisés pour financer des projets de développement menés par SOS Chrétiens d’Orient et correspondant à l’objet social du fonds de dotation (achat de locaux, de véhicules pour les missions, etc.).

Un fonds de dotation peut bénéficier de toute espèce de biens : liquidités, biens mobiliers (titres, actions, obligations, parts sociales) ou immobiliers (appartements, maisons, terrains).

Le Fonds de dotation SOS Chrétiens d’Orient est assujetti à un contrôle de la préfecture et fait l’objet d’un rapport annuel d’un commissaire aux comptes.

Pourquoi transmettre spécifiquement aux chrétiens d’Orient ?

Certains veulent s’engager plus loin encore au service des chrétiens d’Orient et s’interrogent : comment perpétuer les convictions qui ont guidé ma vie ? Comment faire vivre mes valeurs au-delà de ma propre existence ? Que deviendra mon patrimoine une fois que je ne serai plus là ?

En léguant tout ou partie de vos biens au Fonds de dotation SOS Chrétiens d’Orient, vous donnez de la stabilité, de la profondeur, à nos actions. Ce faisant, vous répondez à vos interrogations fondamentales et continuez à faire vivre les valeurs qui ont structuré votre existence. Avec votre aide, notre structure peut s’inscrire dans le temps et témoigner de la vocation supérieure de la France : retisser le lien avec les chrétiens d’Orient pour respecter la promesse de Saint Louis.

Ce lien, aujourd’hui distendu par les guerres et conflits d’intérêts, impacte la vie des minorités religieuses. C’est dans cette optique que SOS Chrétiens d’Orient se positionne, en aidant les chrétiens d’Orient sur place. Face à la détresse morale et matérielle engendrée par les persécutions, les discriminations, la guerre et la pauvreté, SOS Chrétiens d’Orient répond par l’action concrète.

Comment faire concrètement pour transmettre son patrimoine ? Qui contacter ?

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la transmission de votre patrimoine. Vous pouvez contacter par courrier, mail ou téléphone notre chargée des libéralités.

Coordonnées :
Fonds de dotation SOS Chrétiens d’Orient
10 rue du Dôme
92 100 Boulogne-Billancourt
Chargée des libéralités : Pauline Visomblain
Mail : contact chez fddsosco.fr
Tel : 01 45 26 83 89
Site internet : www.soschretiensdorient.fr

  • Transmettre à un fonds de dotation pour aider les minorités religieuses

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Entretien avec Maître Jonathan Roussel, président de l’association « Le Cercle des Jeunes Notaires »

Pouvez-vous présenter en quelques mots ce qu’est le « Cercle des Jeunes Notaires » ? Jonathan Roussel : Le Cercle des Jeunes Notaires est une association qui a été créée en août 2021, à l’initiative de notre chambre départementale. À sa création, la (...)

Lire la suite ...

Les Français et le legs testamentaire : une pratique encore peu répandue !

Notion et pratiques en matière de testament Selon les résultats de l’enquête, la connaissance du rôle du testament est largement répandue en France, avec 70 % des Français affirmant en avoir la compréhension. Cette sensibilisation est particulièrement (...)

Lire la suite ...

Les progrès de la recherche sur le cancer suscitent de nouveaux espoirs

Le Congrès annuel de l’ASCO, qui s’est tenu à Chicago en juin 2023, a été le théâtre de progrès majeurs dans la lutte contre plusieurs types de cancer. Des chercheurs de renom du monde entier ont présenté des avancées significatives dans le traitement (...)

Lire la suite ...

Associés d’une structure soumise à l’IS, vos rémunérations sont de nature BNC : adhérez à l’AGANOT pour assurer votre sécurité fiscale !

Par une mise à jour de sa base BOFIP, en date du 15.12.2022, suivie d’une Actualité Bofip du 05.01.2023, la DGFiP a pris position, suite à l’arrêt du Conseil d’État en date du 8 décembre 2017 (n°409429), et fixe les nouvelles modalités d’imposition des (...)

Lire la suite ...