Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Leasing d'œuvres d'art et mécénat d'entreprise, deux dispositifs de soutien aux arts vivants français

[TEASER] Leasing d’œuvres d’art et mécénat d’entreprise, deux dispositifs de soutien aux arts vivants français

Les arts ont une place importante dans le patrimoine culturel français. Ils sont le reflet du génie créatif humain et témoignent de la vitalité de notre société. Cette richesse culturelle contribue aussi au rayonnement de notre pays à l’international. Les pouvoirs publics soutiennent la création artistique grâce à des mécanismes fiscaux variés et incitatifs. Focus sur le leasing d’œuvres d’art et le mécénat d’entreprise.

Un marché de l’art très internationalisé

Selon le bilan annuel réalisé par la société Artprice, spécialiste des transactions d’œuvres d’art, le marché de l’art en 2023 s’est stabilisé à un haut niveau, même s’il a été en recul par rapport à 2022. Mesuré par le volume d’œuvres mises aux enchères dans les salles des ventes, les transactions ont atteint l’année dernière une valeur totale de 14,9 milliards de dollars en 2023, en baissé de 14 % par rapport à 2022. Plus de 760 000 œuvres ont ainsi changé de propriétaires, ce qui constitue en revanche un record absolu.

Le marché de l’art est très internationalisé. Les États-Unis restent le premier marché mondial de l’art avec 5,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisés, suivis de près par la Chine avec 4,9 milliards de dollars.

La France arrive loin derrière. Avec un volume de ventes totalisant 875 millions de dollars, elle se situe en quatrième position après le Royaume-Uni (1,8 milliard de dollars). Le volume des ventes s’est contracté de 11 % par rapport à 2022. Avec plus de 100 000 œuvres ayant changé de mains l’an dernier, l’activité est importante avec 13 % du total mondial des œuvres échangées).
Autre point notable, le chiffre d’affaires a augmenté de 72 % en dix ans.

Le leasing, une alternative à l’achat d’une œuvre d’art

Une œuvre d’art peut se révéler assez onéreuse à l’achat, surtout lorsque l’artiste est coté. Pour démocratiser l’accès à l’art et développer les ventes, le marché du leasing...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Leasing d’œuvres d’art et mécénat d’entreprise, deux dispositifs de soutien aux arts vivants français

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La Banque de France dresse le portrait des foyers fragiles au travers de son enquête sur le surendettement

Profils des ménages surendettés L’enquête met en évidence des profils récurrents parmi les ménages concernés. En 2024, 55 % des personnes surendettées sont des femmes, une proportion supérieure à celle observée dans la population générale (52 %). Les (...)

Lire la suite ...

La DGCCRF appelle les consommateurs à la vigilance sur les contrats d’assurance obsèques et de prestations funéraires

Le constat d’un défaut général d’information pointé par les pouvoirs publics Au-delà de la peine associée à la disparition du proche, les obsèques ont un coût qui doit être pris en charge. Ainsi, en 2023, 205 000 décès ont été couverts par une police (...)

Lire la suite ...

Extension du champ d’application du "bonus réparation" depuis le 1er janvier 2025

Les consommateurs bénéficient depuis décembre 2022 du "bonus réparation" Le développement de l’économie circulaire se nourrit de l’extension des démarches volontaires de remploi et la réparation des biens de consommation. L’objectif est d’en allonger la (...)

Lire la suite ...

Enquête février 2025 du Cercle des Épargnants : Focus sur les Français et l’épargne (partie 1)

Épargner par précaution L’une des conclusions majeures de l’enquête est l’augmentation significative de la part des Français envisageant d’épargner davantage. En 2025, un record de répondants prévoit de renforcer leur épargne, tandis que la proportion de (...)

Lire la suite ...