Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Le rôle crucial des diagnostics immobiliers et le devoir de vigilance des notaires

[TEASER] Le rôle crucial des diagnostics immobiliers et le devoir de vigilance des notaires

Les diagnostics immobiliers sont devenus des éléments incontournables des dossiers de vente ou de locations immobilières. Le plus connu, le diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est devenu un outil fondamental dans l’évaluation de la consommation énergétique des bâtiments et de sa valeur verte. Les litiges dans le secteur explosent, renforçant les exigences de vigilance des notaires.

La loi Climat et Résilience

Adoptée en 2021, la loi Climat et Résilience a posé les briques d’une politique globale de lutte contre le changement climatique. Ses objectifs sont très ambitieux et concernent de nombreux pans de l’économie et de la société et en particulier le logement. La réduction de la consommation énergétique du parc immobilier, représentant une source importante de gaz à effet de serre, est devenue un enjeu majeur. Le terme « passoire énergétique » est progressivement entré dans le langage courant.

Ces logements, notamment présents dans les grandes villes comme Paris, au-delà d’être responsables d’une consommation excessive de ressources fossiles en voie de raréfaction entraînent des conséquences concrètes en termes de santé publique (maladies cardiovasculaires
et respiratoires).

Dans cette optique, la loi réglemente désormais strictement la location et la vente de ces logements énergivores. Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G ne peuvent plus être mis en location, et les biens classés F seront aussi concernés d’ici 2034. Ces mesures visent, entre autres, à inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation pour rendre leurs biens conformes aux normes écologiques en vigueur. Pour accompagner cette démarche, l’État a mis
en place diverses aides financières afin de soutenir les propriétaires dans la mise en conformité de leurs logements.

Par ailleurs, les rapports du CSN sur la valeur verte des logements montrent que...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Le rôle crucial des diagnostics immobiliers et le devoir de vigilance des notaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Évolution professionnelle de notaire à avocat : le témoignage d’Antoine Bergeot

Village de la Justice : Quelles ont été les motivations qui vous ont incité à changer de métier, et de notaire devenir avocat ? Antoine Bergeot : Passer du métier de notaire à la profession d’avocat est un changement significatif [1]. Voici quelques (...)

Lire la suite ...

Garantie collective des notaires : quel taux pour 2025 ?

Pour rappel, la garantie collective du notariat a pour but de compenser financièrement les fautes et négligences intentionnelles et/ou pénalement répréhensibles imputables aux notaires. Deux types de caisse de garantie en assurent le bon (...)

Lire la suite ...

Légalisation et apostille : une nouvelle mission dévolue aux notaires dès 2025

La légalisation des documents publics La légalisation est un processus qui atteste la véracité de la signature d’un document, l’identité et les fonctions du signataire, et l’authenticité du sceau ou du timbre apposé. Jusqu’à la fin de l’année 2024, (...)

Lire la suite ...

[Entretien] Julie Robillard : Comment je suis devenue agent immobilier après avoir été clerc de notaire

Pouvez-vous nous décrire votre parcours de clerc de notaire ? Julie Robillard : J’ai suivi un parcours universitaire classique avec une licence de droit obtenue à la faculté de Douai. Je me suis ensuite inscrite en septembre 2017 à l’EFAB de (...)

Lire la suite ...