Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Succession : quand désigner un notaire ?

Succession : quand désigner un notaire ?

On pense souvent, à tort, que le recours aux services d’un notaire est un passage obligatoire de l’ouverture d’une succession. Or, dans les faits, sa désignation n’est pas toujours impérative. Elle dépend en effet de la composition de la masse successorale et la loi n’impose l’intervention du notaire qu’au-delà d’un certain seuil de patrimoine et en présence d’un certain type de biens.

Pour certaines successions, recourir à un notaire n’est que facultatif. Plus précisément, il n’est pas nécessaire de désigner un tel professionnel si les trois conditions suivantes sont réunies :

  • la valeur de la succession n’excède pas 5 000 euros ;
  • aucun bien immobilier ne la compose ;
  • il n’existe ni testament ni donation entre époux.

Pour ces successions d’ampleur limitée, il est possible pour les héritiers d’établir eux-mêmes leur attestation d’hérédité, qui doit alors comporter certaines mentions obligatoires. Ils devront en outre obtenir un certificat d’absence d’inscription de dispositions de dernières volontés, notamment s’ils souhaitent retirer des sommes laissées par le défunt sur un compte en banque ou clôturer ce dernier.

Les successions qui ne remplissent pas les conditions cumulatives susmentionnées doivent, elles, obligatoirement être réglées avec un notaire, que les héritiers choisissent librement. Le notaire est alors tenu de dresser plusieurs actes :

  • l’acte de notoriété ;
  • l’attestation immobilière, le cas échéant ;
  • la déclaration de succession ;
  • et, enfin, l’acte de partage.

Il peut aussi être amené à dresser un procès-verbal de difficultés lorsqu’il est impossible, en raison d’un conflit entre les héritiers, d’établir l’acte de partage.

Sur le sujet, consultez l’article de Me Louis Laï-Kane-Chéong, avocat, publié par notre cousin, Le Village de la Justice.

  • Succession : quand désigner un notaire ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Trois raisons pour lesquelles je suis devenue Notaire : entretien avec Anaïs Clément.

Lorsque l’on m’a posé la question « Pourquoi es-tu devenue notaire ? », une multitude de réponses me sont venues à l’esprit tant j’aime le métier que j’exerce depuis quelques années seulement. Un métier vieux de plusieurs centaines d’années et pour autant (...)

Lire la suite ...

La grande école du notariat fait sa rentrée

Former les futurs notaires et les collaborateurs du notariat, telle est la mission de l’Institut national des formations notariales (INFN). C’est ainsi que 950 enseignants et 3 800 élèves ont rejoint les 17 sites d’enseignement répartis sur (...)

Lire la suite ...

Interview de Marc Cagniart, président du 115ème Congrès des Notaires de France

Qu’attendez-vous de ce 115ème Congrès centré sur l’international ? La profession vous semble-t-elle répondre à votre appel ? J’espère que ce Congrès sera un succès. Nous attendons des notaires français comme étrangers, mais également des (...)

Lire la suite ...

La médiation notariale revient au premier plan.

« Contrairement aux pratiques de justice et d’arbitrage, explique Nicolas Fantauzzi, notaire à Calvi et élu au CSN, la médiation ne tranche pas les litiges mais cherche à arriver à un point d’équilibre où les parties s’accordent. Cette approche est au (...)

Lire la suite ...