Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Secret professionnel du notaire : précisions sur sa levée judiciaire

Secret professionnel du notaire : précisions sur sa levée judiciaire

Le règlement national du notariat impose au notaire le respect d’un devoir de secret général et absolu, qui protège les informations qui lui sont délivrées par ses clients [1]. Dans certains cas néanmoins, le notaire peut déroger à cette obligation. La jurisprudence récente est venue préciser les contours de la levée du secret professionnel.

Bien que le secret soit une composante intrinsèque de l’exercice de sa profession par le notaire, et c’est ce qui fait de cet officier ministériel le tiers de confiance que l’on connaît, sa force est parfois relative. Parfois, cette obligation peut en effet tomber devant le devoir d’information de certaines personnes et plus précisément dans un cadre judiciaire. Gueguang Ghomo revenait sur le sujet pour le Village des Notaires dans son article « Le notaire peut-il dévoiler le secret ? ».

Tout récemment, la Cour de cassation est revenue sur les contours légaux de la levée du secret professionnel incombant au notaire [2] dans une espèce successorale. La Haute juridiction a en effet procédé à une interprétation stricte de la levée judiciaire du secret. La loi prévoit certes une procédure de levée judiciaire du secret professionnel qui autorise le notaire à communiquer un acte qu’il aurait reçu, mais cette exception ne peut le contraindre à communiquer ni un acte de notoriété non encore établi, ni l’identité et/ou l’adresse des héritiers.

L’affaire concernait le recouvrement par un syndicat des copropriétaires de charges de copropriété impayées auprès d’héritiers. Pour ce faire, le syndicat avait demandé au notaire en charge de la succession de lui délivrer l’acte de notoriété ainsi que l’identité des héritiers. Le notaire avait alors refusé en vertu du secret professionnel, ce pourquoi le syndicat l’avait traduit en justice pour obtenir la levée du secret. Il avait obtenu gain de cause en première instance.

La Cour de cassation a condamné cette position en précisant que le notaire ne peut être délié du secret que par l’autorité judiciaire, et ce, «  uniquement pour la délivrance des expéditions et la connaissance des actes qu’il a établis  ».

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Secret professionnel du notaire : précisions sur sa levée judiciaire

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Garantie collective des notaires : quel taux pour 2025 ?

Pour rappel, la garantie collective du notariat a pour but de compenser financièrement les fautes et négligences intentionnelles et/ou pénalement répréhensibles imputables aux notaires. Deux types de caisse de garantie en assurent le bon (...)

Lire la suite ...

Légalisation et apostille : une nouvelle mission dévolue aux notaires dès 2025

La légalisation des documents publics La légalisation est un processus qui atteste la véracité de la signature d’un document, l’identité et les fonctions du signataire, et l’authenticité du sceau ou du timbre apposé. Jusqu’à la fin de l’année 2024, (...)

Lire la suite ...

[Entretien] Julie Robillard : Comment je suis devenue agent immobilier après avoir été clerc de notaire

Pouvez-vous nous décrire votre parcours de clerc de notaire ? Julie Robillard : J’ai suivi un parcours universitaire classique avec une licence de droit obtenue à la faculté de Douai. Je me suis ensuite inscrite en septembre 2017 à l’EFAB de (...)

Lire la suite ...

Mise à jour des textes statutaires des professions juridiques : Le décret du 21 novembre 2024 apporte des changements importants pour les notaires, commissaires de justice et avocats

Contexte Le décret n° 2024-1049 du 21 novembre 2024, publié au Journal Officiel du 23 novembre, introduit une série de réformes pour trois professions du droit, à savoir les notaires, les commissaires de justice et les avocats. Ces évolutions ont (...)

Lire la suite ...