Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Secret pro. & recyclage au bureau !

Secret pro. & recyclage au bureau !

De l’engagement citoyen face aux défis climatiques, à la conformité environnementale, en passant par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), il s’agit toujours de gérer de manière responsable les déchets. Toutefois, la conciliation entre le tri des déchets de bureau et les impératifs de confidentialité demeure un aspect souvent négligé par de nombreuses organisations, quel que soit leur statut juridique ou leur secteur d’activité. Cette démarche revêt une importance particulière pour les notaires, soumis à un strict devoir de confidentialité professionnelle.

Les professions du droit étaient traditionnellement associées à une utilisation intensive du papier, la digitalisation croissante des processus métier est en train de changer cette perception. Aujourd’hui, le recyclage des déchets de bureau est devenu un objectif essentiel pour les acteurs du droit souhaitant contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement tout en préservant la confidentialité.

Les témoignages sur la mise en place de systèmes de recyclage au sein des études notariales se multiplient, avec de plus en plus de cabinets obtenant la certification ISO 14001. L’intégration de la dimension environnementale dans l’espace de travail est désormais une pratique largement adoptée. Il est indéniable que les notaires, conscients des enjeux du développement durable, s’engagent activement dans cette voie au sein de leurs propres structures.

Pour promouvoir cette culture de durabilité et de confiance tout en respectant les impératifs de protection des données, plusieurs idées-clé sont à retenir :

  • Se débarrasser des documents sensibles de manière sécurisée, en particulier lors du recyclage des déchets de bureau ;
  • mettre en place un système de tri sélectif pour distinguer les déchets sensibles et les classer en fonction de leur niveau de sensibilité, afin de déterminer quels éléments doivent être détruits et comment le faire ;
  • s’assurer que les documents et données confidentiels soient détruits de manière à ce qu’ils ne puissent pas être récupérés. Cela implique :
    • l’utilisation de bacs de recyclage sécurisés, la destruction physique des documents,
    • le cas échéant, de faire appel à des prestataires de recyclage certifiés, en vérifiant les garanties qu’ils apportent ;
  • mettre en place des politiques de destruction et de recyclage des informations confidentielles, les communiquer à l’ensemble du personnel et assurer la formation continue sur les procédures de recyclage sécurisé et la protection des données.

Retrouvez l’intégralité de l’article en page 40 du Journal du Village des Notaires n°99

  • Secret pro. & recyclage au bureau !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Traduction juridique et notariat : quoi de neuf ?

L’internationalisation des échanges a donné une impulsion à la traduction juridique pour les notaires, et cette année très particulière ne devrait être qu’une simple pause dans une tendance de long-terme. Profitez-en pour faire le point sur vos habitudes (...)

Lire la suite ...

Crise sanitaire : les notaires tirent un bilan contrasté des confinements.

L’étude revient sur les deux confinements (printemps et automne) et sonde les notaires ayant accepté de répondre aux questions pour relever leurs ressentis. De cette expérience inédite, ils retirent des ressentis très ambivalents : certains emballés (...)

Lire la suite ...

La création d’entreprise chez le notaire en Afrique francophone : l’exemple du Niger. Par Gueguang Ghomo, Doctorant.

Quentin Vulluet dans un article célèbre mis en ligne en 2018, dans le magazine Jeuneafrique, indiquait que : « 92,4 % des entreprises de l’Afrique de l’Ouest sont dans l’informel ». Un constat effarant, au vu du dynamisme, de la créativité et des (...)

Lire la suite ...

Cyberattaques contre les sites des notaires : appel à la vigilance.

Ces cyberattaques par défiguration de sites internet visent à « [altérer] par un pirate l’apparence d’un site Internet, qui peut devenir uniformément noir, blanc ou comporter des messages, des images, des logos ou des vidéos sans rapport avec l’objet (...)

Lire la suite ...