Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
S'initier au numérique responsable

S’initier au numérique responsable

S’initier au numérique responsable est une démarche globale qui vise à impacter les comportements des collaborateurs sur le lieu de travail et au-delà. Cela passe d’abord par la sensibilisation aux enjeux globaux et locaux du numérique, et se traduit par des pistes d’action qui sont autant bénéfiques à un niveau général que positives pour l’office.

On le sait, le numérique a certes de nombreux avantages pour les pratiques professionnelles des notaires, mais présente aussi l’inconvénient caché de participer à la pollution d’un environnement qui souffre déjà de bien d’autres manières. C’est pourquoi le numérique dit « responsable » s’immisce dans les études pour sensibiliser les acteurs de l’écosystème notarial à une utilisation plus mesurée des outils technologiques mis à sa disposition.

Le numérique est en effet particulièrement énergivore puisqu’il consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale. La tendance (et non la mode !) est donc aujourd’hui à la sobriété numérique plutôt qu’à la digitalisation effrénée de la profession.

Parmi les pistes de réflexion entourant l’adoption d’un numérique plus responsable, l’allongement de la durée de vie des appareils informatiques fait partie des pratiques à privilégier dans les études, en évitant, par exemple, de remplacer trop tôt des ordinateurs qui seraient encore à même de fonctionner. Surtout lorsqu’on sait que les appareils électroniques doivent 80 % de leur impact environnemental non pas à leur utilisation mais à leur fabrication.

Le numérique responsable, c’est aussi le recyclage de ces appareils, qui doit passer par la valorisation et la réutilisation de nos déchets électroniques. Des sociétés s’emparent aujourd’hui de ce marché pour conseiller les entreprises dans l’amélioration de leur empreinte écologique. Une pratique raisonnable du numérique à laquelle les études ont tout intérêt à aspirer, le numérique ayant par ailleurs un coût de maintenance non négligeable en interne.

Pour en savoir davantage sur les implications du numérique responsable au sein des offices notariaux, rendez-vous en pages 14 et 15 du Journal du Village des Notaires n°95, en un clic sur l’image ci-dessous :

  • S’initier au numérique responsable

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

Une volonté ancienne de faire participer les salariés aux « fruits de la croissance » des entreprises Il faut comprendre cette notion de partage de la valeur comme étant reliée à la création de valeur ajoutée ou de « richesses » par les entreprises. (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Le pacte d’associés, un outil de sécurisation de la gouvernance des études notariales

Une convention signée sous seing privé qui complète les statuts Il s’agit d’un document confidentiel connu des seuls, associés de l’office. « Depuis l’ordonnance n°2377 du 8 février 2023 entrée en vigueur le 1er septembre 2024, il doit toutefois être (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Le pilotage économique et financier, vecteur de la performance de l’office notarial

Comptabilité notariale et obligations comptables des études En préambule, il convient de rappeler que les études notariales sont astreintes à la tenue d’une comptabilité particulière qui répond à des enjeux spécifiques. Le plan comptable notarial C’est (...)

Lire la suite ...

les nouvelles règles d’indemnisation du chômage à compter du 1er avril 2025

État des lieux : l’évolution depuis 2017 de la part des chômeurs indemnisés Source : Pôle emploi, fichier historique statistique (échantillon au 1/10e) ; segment D3 2021. Entre 2017 et 2021, la proportion de demandeurs d’emploi indemnisés a (...)

Lire la suite ...