Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Réforme de la formation notariale : focus sur l'arrêté du 11 avril 2024

Réforme de la formation notariale : focus sur l’arrêté du 11 avril 2024

L’arrêté du 11 avril 2024, annonçant la composition de la Commission nationale de sélection des notaires, marque un moment déterminant dans la réforme de la formation notariale en France. Cette commission, chargée de superviser la sélection des candidats à l’Institut National des Formations Notariales (INFN), est au cœur des changements visant à adapter la profession aux exigences contemporaines. Elle est composée de titulaires, suppléants et renforts majoritairement notaires, professeurs et maîtres de conférences. Cet arrêté souligne l’importance de garantir la qualité et la pertinence de la formation des futurs notaires avec cette procédure d’accès au Diplôme d’études supérieures du notariat (DESN).

Rappel : qu’est-ce que le DESN ?

Le DESN, ou Diplôme d’Études Supérieures de Notariat, a été créé en octobre 2022 dans le cadre de la réforme de l’accès à la profession de notaire. Il remplace ainsi les anciennes voies d’accès distinctes, à savoir la voie universitaire et la voie professionnelle, en fusionnant ces deux parcours. La création de ce diplôme unique a résulté d’une forte collaboration entre le Conseil Supérieur du Notariat (CSN), l’Institut National des Formations Notariales (INFN) et les universités. Il constitue désormais la principale voie d’accès à la profession de notaire depuis la rentrée universitaire 2023.

Accès au Diplôme d’études supérieures du notariat (DESN) pour la promotion 2024

En parallèle de l’annonce de la composition de la commission par l’arrêté du 11 avril 2024, l’INFN confirme l’ouverture des candidatures pour l’accès au Diplôme d’Études Supérieures du Notariat (DESN) pour la promotion 2024. À partir du 23 avril, les candidats concernés par la commission nationale de sélection pourront déposer leur dossier de candidature via le site internet de l’INFN. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 mai inclus.

Composition et mission de la commission de sélection

La liste des membres de la nouvelle commission nationale de sélection, dévoilée dans l’arrêté du 11 avril 2024, met en avant l’importance accordée à l’expertise et à l’expérience dans le processus de sélection des candidats au DESN. Cette composition diversifiée vise à assurer une sélection rigoureuse, basée sur des critères d’excellence académique et de compétence professionnelle. La mission de la commission est de garantir que seuls les candidats les plus qualifiés accèdent à la formation notariale.

  • Réforme de la formation notariale : focus sur l’arrêté du 11 avril 2024

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Interview de Mireille Durand-Gueriot, présidente du Conseil régional des notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Clarisse Andry : Cela fait maintenant un an que vous êtes à la tête du Conseil régional : quel est votre bilan à mi-mandat ? Et vos projets ? Mireille Durand-Gueriot : Faire un bilan est compliqué car la profession est dans une période pleine de (...)

Lire la suite ...

Interview de Pierre-Yves Sylvestre, président du 112ème Congrès des Notaires de France.

Clarisse Andry : Pourquoi avoir choisi la propriété immobilière comme thème de ce 112ème Congrès des Notaires ? Pierre-Yves Sylvestre : Je souhaitais d’abord choisir un thème pratique, qui soit au cœur de l’activité des notaires, afin que le Congrès (...)

Lire la suite ...

Interview de Loïc Lecuyer, président du Conseil régional des Notaires de la cour d’appel de Rennes.

Clarisse Andry : Dans votre pratique, constatez-vous que la question de l’écologie est plus présente dans la préoccupation des acheteurs ? Loïc Lecuyer : Oui, nous constatons un intérêt grandissant des acquéreurs sur cette question. La production des (...)

Lire la suite ...

Interview de Jean Goyet, président du Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Lyon.

Clarisse Andry : Comment la loi Macron a-t-elle été accueillie dans votre région ? Jean Goyet : La loi Macron a été accueille dans la cour d’appel de Lyon avec appréhension mais aussi avec sang froid. Appréhension, tout d’abord, quant au tarif : la (...)

Lire la suite ...