Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Recrutement en office notarial : entre tradition et digitalisation

Recrutement en office notarial : entre tradition et digitalisation

Le recrutement en étude notariale évolue avec l’apparition de nouvelles pratiques. Entre les méthodes traditionnelles et les possibilités offertes par le recrutement en ligne, les offices doivent naviguer avec habileté pour attirer et retenir les talents. Malgré les opportunités offertes par la carte d’installation des notaires permettant aux professionnels de « librement s’installer dans les zones où l’implantation d’offices apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services », le notariat reste confronté à des difficultés de recrutement entraînant des déséquilibres sur le marché du travail.

Notariat et marché du travail

Le recrutement dans le notariat est empreint de tradition et d’exigences réglementaires. Que ce soit pour un(e) notaire salarié(e), un(e) clerc ou un(e) assistant(e) juridique, les exigences en matière de qualification sont strictes, nécessitant des profils ayant suivi une formation spécifique en droit. Le maillage territorial peut aussi poser des problèmes en matière de recrutement. Les zones rurales peuvent rencontrer des difficultés à attirer les notaires, ce qui crée des déséquilibres sur le marché du travail dans certaines régions. Ainsi, l’instauration de la carte d’installation des notaires facilite l’établissement de nouveaux offices et le développement de réseaux entre les études peut favoriser la mobilité des collaborateurs, contribuant donc à résoudre les inégalités territoriales. Le notariat peut parfois souffrir d’une image traditionnelle qui peut décourager les jeunes talents de s’y engager et cette perception peut constituer un frein au recrutement. Il est ainsi essentiel de renforcer la promotion des métiers du notariat auprès des étudiants et de collaborer étroitement avec les universités pour sensibiliser les futurs diplômés aux opportunités de carrière. De nombreuses associations de notaires ont notamment vu le jour afin d’attirer les jeunes profils vers le notariat, et ainsi « dépoussiérer » l’image de la profession.

À lire également : La nouvelle carte d’installation des notaires 2023-2025 est enfin officialisée.

Quid du recrutement en ligne ?

L’avènement du recrutement en ligne offre de nouvelles perspectives pour le notariat. Les plateformes spécialisées permettent aux études notariales de diffuser leurs offres d’emploi de manière efficace pour entrer en contact avec un vaste bassin de candidats. Cette approche élargit considérablement le vivier de talents disponibles, offrant ainsi aux études notariales la possibilité de trouver des profils correspondant à leurs besoins. L’entretien d’embauche peut également avoir lieu en distanciel via visioconférence ce qui permet de contourner les difficultés liées à la distance. Cela constitue notamment un avantage considérable pour les études se trouvant dans des « déserts juridiques » et éviter aux candidats des déplacements inutiles. De même, les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn, jouent un rôle croissant dans le recrutement dans le notariat. Ces plateformes permettent aux études de promouvoir leur image de marque employeur, d’entrer en contact direct avec des candidats qualifiés et de maintenir un réseau professionnel dynamique. Bien que le recrutement en ligne présente de nombreux avantages, il ne peut se substituer totalement au recrutement physique. En effet, le contact humain reste essentiel dans un secteur où la confiance et la proximité avec les clients revêtent une importance primordiale.

À lire également : Difficultés des notaires à recruter : à qui la faute ? Par Guillaume Boudon.

Vous pouvez également retrouver cet article en page 10 du n°102 du Journal du Village des Notaires.
  • Recrutement en office notarial : entre tradition et digitalisation

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Réseaux sociaux ou IA, par où commencer ?

Pour cette population, la communication sur les réseaux sociaux emporte avec elle le respect de la déontologie. Contrairement à ce que certains notaires peuvent penser, le code déontologique du notariat n’interdit pas l’utilisation des réseaux (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Panorama des solutions de LegalTech

Le succès d’un déploiement nécessite une approche réfléchie qui intègre à la fois les besoins des clients et les contraintes opérationnelles des offices. Le peintre expérimenté témoignera que, pour un résultat optimal, le plus important, c’est la (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

Une volonté ancienne de faire participer les salariés aux « fruits de la croissance » des entreprises Il faut comprendre cette notion de partage de la valeur comme étant reliée à la création de valeur ajoutée ou de « richesses » par les entreprises. (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Le pacte d’associés, un outil de sécurisation de la gouvernance des études notariales

Une convention signée sous seing privé qui complète les statuts Il s’agit d’un document confidentiel connu des seuls, associés de l’office. « Depuis l’ordonnance n°2377 du 8 février 2023 entrée en vigueur le 1er septembre 2024, il doit toutefois être (...)

Lire la suite ...