Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Quelles déductions fiscales pour les cadeaux offerts à vos clients ?

Quelles déductions fiscales pour les cadeaux offerts à vos clients ?

Il est d’usage pour les entreprises d’offrir des cadeaux aux clients à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une pratique qui peut elle-même offrir à l’entreprise un cadeau... fiscal ! En effet, elle ouvre droit à certaines exonérations, à condition pour les présents de respecter certains critères posés par le droit fiscal.

À l’approche de Noël, vous pensez certainement à choyer votre clientèle en lui offrant des cadeaux d’entreprise. Le nouvel an y est tout aussi propice.

Il peut s’agir d’objets de caractère publicitaire distribués à des tiers (échantillons et menus objets) ou de cadeaux d’affaires offerts à des clients nommément désignés [1]. Or si ces cadeaux sont :

  • faits dans l’intérêt et la bonne marche de l’entreprise ;
  • proportionnels à la taille et au chiffre d’affaires de l’entreprise ainsi qu’aux usages de votre profession ;
  • et licites ;

... alors, ils sont déductibles de votre bénéfice imposable !

Si vous exercez votre activité en société, veillez toutefois à déclarer le montant total des cadeaux sur le relevé des frais généraux s’il excède 3 000 euros (formulaire n° 2067-SD). Pour les micro-entreprises, il s’agira du cadre F de la déclaration n° 2031.

Vous avez également la possibilité de récupérer la TVA de tels cadeaux. Cette exception ne vaut que si leur prix n’excède pas 73 € TTC par an et par bénéficiaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.economie.gouv.fr.

Au sujet des cadeaux de fin d’année, voir Journal du Village des Notaires n° 95, « Vin et vignes : des idées pour la fin d’année » et Journal du Village des Notaires n° 93, « Des cadeaux d’entreprise éco-responsables ».


Notes :

  • Quelles déductions fiscales pour les cadeaux offerts à vos clients ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quelle place pour l’immobilier dans les legs et donations ?

Les notaires sont probablement les mieux placés pour à la fois rassurer, sécuriser juridiquement et informer sur les multiples modalités qui permettent de manifester sa générosité, d’une manière adaptée à la situation et aux projets du testateur ou (...)

Lire la suite ...

Les labels associatifs scellent les liens de la confiance avec les donateurs

D’après le baromètre 2019 de l’Observatoire du Don en Confiance [1], plus de la moitié des Français déclarent aujourd’hui faire confiance aux associations et aux fondations qui font habituellement appel à la générosité. C’est ce qu’affirment en tout cas (...)

Lire la suite ...

Interview d’Hervé Dolidon, Secrétaire Général de Généalogistes de France

Comment présenter Généalogistes de France en une phrase ? Généalogistes de France est l’organisation nationale qui représente la profession de généalogiste et ses deux spécialités (généalogie familiale et généalogie successorale). Quelles sont les (...)

Lire la suite ...

Comment faire pour… établir une généalogie descendante ?

Une généalogie descendante à partir d’où ? Impossible de partir de Charlemagne : huit Français sur dix seraient vos cousins et vous n’auriez pas assez de toute une vie pour commencer à trouver les liens précis avec eux. À l’inverse, tous les (...)

Lire la suite ...