Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Quelle réglementation pour la finance décentralisée (« DeFi ») ?

Quelle réglementation pour la finance décentralisée (« DeFi ») ?

La finance décentralisée ou désintermédiée, qui fait référence à des services sur crypto-actifs, fonctionne à l’aide de smart contracts passés sur la blockchain, sans l’intervention des intermédiaires « classiques » que sont les banques ou, par exemple, les courtiers. Cette tokenisation de la finance ne laisse pas les régulateurs indifférents en ce que la technologie sur laquelle s’appuie la DeFi représente un progrès tout autant qu’un risque. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ouvre le débat sur la réglementation adéquate.

Laissée de côté par le règlement européen MiCA relatif aux cryptoactifs, la DeFi fait l’objet d’une consultation publique lancée par l’ACPR début avril. Jusqu’au 19 mai 2023, les parties prenantes sont invitées à formuler leurs commentaires sur son encadrement, et plus précisément sur :

- la définition de la DeFi ;
- ses cas d’usage amenés à se développer à l’avenir ;
- les problèmes de sécurité de l’infrastructure blockchain ;
- le recensement des risques pour la clientèle particulière ;
- les fragilités systémiques de l’écosystème DeFi ;
- les actions potentielles des autorités publiques pour superviser la concentration des capacités de validation sur les blockchains publiques ;
- ou encore la certification des smart contracts.

Et cela, à l’aune d’un document de réflexion publié par le régulateur bancaire et recensant les pistes de règlementation possibles de la DeFi. L’ACPR rappelle ainsi les principaux risques attachés à la DeFi, que sont notamment la concentration des jetons de gouvernance, la vulnérabilité du code des smart contracts, la volatilité, la complexité des produits et le blanchiment, accompagnés d’un risque systémique sur les services proposés au public.

Parmi les propositions émises par l’autorité pour encadrer la DeFi, la création de statuts pour certains fournisseurs de services est étudiée, ce qui reviendrait à opérer une « recentralisation ». Certains acteurs pourraient ainsi devoir se constituer en société soumise au contrôle. De même, un statut juridique pourrait être attribué aux « organisations autonomes décentralisées » sur lequel un contrôle serait également exercé.

Accédez au document de réflexion de l’ACPR et au questionnaire de consultation ici.

  • Quelle réglementation pour la finance décentralisée (« DeFi ») ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Tracfin renforce la lutte contre le blanchiment d’argent avec un nouveau formulaire de déclaration de soupçon

Une refonte collaborative pour un outil optimisé et adapté Le nouveau formulaire de déclaration de soupçon, qui succède à une version inchangée depuis 2012, a été élaboré grâce à une collaboration étroite entre Tracfin et les représentants des différentes (...)

Lire la suite ...

Les Français et l’épargne responsable : enseignements de l’étude IFOP - septembre 2024

L’investissement responsable : un sujet pris au sérieux L’étude de l’IFOP met en lumière une prise de conscience des épargnants français depuis 2018 (63 %) concernant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cependant, en 2024, (...)

Lire la suite ...

Transmission universelle de patrimoine transfrontalière et liquidation judiciaire

Au sommaire de cet article... 1/ Sur les recours des créanciers 2/ L’appréciation jurisprudentielle du principe : « fraus omnia corrumpit » 3/ De la nécessité de sécuriser les TUP ? La Transmission Universelle du Patrimoine (TUP), notion (...)

Lire la suite ...

Les droits de succession peuvent-ils être réformés ? L’analyse de la Cour des comptes

Un impôt ancien et impopulaire dont le rendement augmente régulièrement au fil des ans Les sages de la rue Cambon indiquent en préambule de leur rapport que les droits de succession ont une longue histoire derrière eux puisqu’ils ont été créés sous (...)

Lire la suite ...