Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Quelle forme sociale pour l'office notarial ?

Quelle forme sociale pour l’office notarial ?

La structuration de l’activité de notaire a notablement évolué ces dernières années en raison, notamment, de la loi Croissance. La question de la forme sociale d’une société notariale se pose à plusieurs stades de la vie de l’office. La responsabilité indéfinie attachée à l’exercice à titre individuel plaide pour la constitution d’une société, sachant que la responsabilité liée aux actes professionnels reste entière, quel que soit le mode d’exercice. À date, la société civile se tarit peu à peu dans le notariat, dont la dimension entrepreneuriale invite à l’appropriation de schémas sociétaires plus sophistiqués.

Avant la mise en place de la loi Croissance de 2015 [1], les notaires recouraient en général à deux formes de société : la SCP, société civile professionnelle qui permet à au moins deux notaires d’exercer leur activité en commun, et la SEL, société d’exercice libéral, qui permet l’ouverture du capital et des droits de votes à d’autres que les professionnels exerçants.

Néanmoins, le cadre juridique de la SCP n’étant pas assez souple, le recours à cette forme se voit décliner au profit d’autres formes sociales moins rigides. Ainsi, la loi Croissance a permis la libéralisation des modes d’exercice du notariat en lui donnant accès aux formes de sociétés de droit commun telles que la SA, la SAS , la SARL et la SCA - à l’exception des formes de sociétés dédiées aux commerçants comme la SNC ou la SCS.

De plus, la même loi a ouvert plus largement la voie à l’interprofessionnalité en créant la SPE, société pluriprofessionnelle d’exercice, qui permet de rassembler plusieurs professionnels du droit et du chiffre dans une même structure. Les notaires peuvent également se tourner vers la société de participations financières de professions libérales (SPFPL) qui a pour but la détention de parts de sociétés d’exercice libéral.
Très attendue, une ordonnance relative à l’exercice en société des professions libérales réglementées est parue le 8 février 2023. Elle abroge la loi de 1966 relative aux SCP et celle de 1990 relative aux SEL et aux SPFPL pour créer un dispositif législatif unique [2].

Pour en savoir plus sur les formes sociales des études notariales, consultez l’article d’Alix Germain sur le sujet, paru en pages 10 et 11 du dernier numéro du Journal du Village des Notaires.


Notes :

[1L. n° 2015-990, 6 août 2015, JO 7 août, pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

  • Quelle forme sociale pour l’office notarial ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le label « Notaire juriste d’entreprise » remis pour la première fois par le Conseil supérieur du Notariat.

Le but de la formation, mise en place par l’Institut notarial de l’entreprise et des sociétés (INES), est d’inciter les études à créer un service de secrétariat juridique des sociétés et de conseils des entreprises. Dispensée pour la première fois de mars (...)

Lire la suite ...

"La profession notariale porte en elle l’ADN de la responsabilité sociale"

Le 52ème Congrès du Syndicat des notaires a pour thème la responsabilité sociale de l’entreprise notariale. Pourquoi ce sujet ? La première raison de ce choix est qu’il s’agit d’un sujet qui n’a jamais été abordé au sein de l’entreprise notariale. La (...)

Lire la suite ...

Reprendre une étude notariale : se préparer au grand saut.

Une reprise d’étude de notaire est un investissement économique conséquent. En-dehors du ou des prêts qu’il va contracter, le candidat doit également disposer d’une réserve d’argent importante, puisque les instances notariales exigent au moins 30 % de la (...)

Lire la suite ...

Publication d’une nouvelle étude d’impact du projet de loi « Croissance et Activités » sur la profession notariale.

Contexte Après l’avis du Conseil d’Etat rendu en décembre 2014, qui regrettait l’absence d’étude d’impact sur la loi « Macron », le CSN avait pris la décision de faire réaliser par sa Direction des affaires économiques une étude interne pour examiner les (...)

Lire la suite ...