Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Photovoltaïque : un recentrage des aides vers l'autoconsommation

Photovoltaïque : un recentrage des aides vers l’autoconsommation

Récemment, le gouvernement a pris une décision majeure relative aux avantages fiscaux accordés aux installations photovoltaïques, en particulier pour les particuliers et certaines structures commerciales. Derrière ce changement de cap, il y a une volonté du gouvernement de maîtriser l’impact financier de ces dispositifs sur les finances publiques tout en assurant un développement cohérent de la filière solaire.

Une évolution des dispositifs d’aide

En effet, l’arrêté du 22 décembre 2023, publié au Journal Officiel, modifie l’arrêté du 6 octobre 2021 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations photovoltaïques sur bâtiment. Ce texte, entré en vigueur récemment, a pour but d’encourager l’autoconsommation d’électricité plutôt que la revente de surplus au réseau. Par ailleurs, il introduit également une nouvelle formule de dégressivité applicable aux contrats signés à partir du 1er août 2023, afin d’adapter le soutien aux évolutions du secteur photovoltaïque et aux objectifs nationaux de déploiement. Mais cette décision s’apparentant à un rétropédalage de la part du gouvernement fait suite à un constat : un nombre d’installations photovoltaïques plus important que ce qui était anticipé. Ainsi, les autorités ont jugé nécessaire de mieux canaliser les dispositifs d’aide. Dans ce contexte, il a été procédés à des ajustements sur les incitations financières attribuées aux nouvelles installations.

Une transition progressive pour la filière

Cependant ce changement de réglementation ne ravit pas toutes les parties prenantes notamment les professionnels du secteur qui ont exprimé leurs préoccupations quant aux modifications envisagées, notamment sur la nécessité d’assurer une transition fluide pour éviter un ralentissement brutal des projets en cours. Plusieurs aménagements ont été intégrés afin d’accompagner cette évolution, garantissant une meilleure visibilité aux acteurs économiques concernés.

Un mécanisme d’appels d’offres simplifié sera mis en place pour les installations entre 100 et 500 kWc, permettant une meilleure maîtrise du volume de projets soutenus par l’État. Par ailleurs, certaines exigences administratives seront allégées pour les collectivités souhaitant développer des projets photovoltaïques.

Pour consulter l’arrêté du 22 décembre 2023 dans son intégralité :

  • Photovoltaïque : un recentrage des aides vers l’autoconsommation

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le nouveau DPE : un remaniement pour plus d’efficacité ?

La préoccupation des pouvoirs publics envers la santé et la sécurité des occupants des immeubles se fait croissante à mesure que l’attente de la société sur ces sujets prend de l’ampleur. Pour y répondre, les autorités ont petit à petit mis en place des (...)

Lire la suite ...

Immobilier : les cartes du marché sont-elles définitivement redistribuées ?

La note publiée en avril confirmait une reprise haussière depuis septembre 2020, limitant ainsi la baisse des volumes à 4 % sur un an. Elle ajoutait que la tendance ne semblait aller qu’à l’augmentation. Confirmation est faite par la note mise en (...)

Lire la suite ...

Immobilier : quelles sont les grandes dynamiques du logement ?

L’institution spécialisée dans les statistiques explique avoir bâti son étude à partir des exploitations principales des recensements de 1968, 1975, 1982, 1990, 1999, 2008, 2013 et 2018. Les autres caractéristiques des logements sont issues du (...)

Lire la suite ...

Précisions sur le principe de continuité avec l’urbanisation existante en zone de montage, par Manon Chevalier, Avocat.

La loi n°85-30 du 9 janvier 1985 - dite « loi Montagne » - s’applique aux communes qui se distinguent par leur domaine montagneux (plus de 5 000 en tout, soit environ 1 commune sur 6), et vise à promouvoir un développement équitable et durable, devant (...)

Lire la suite ...