Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Passage de relais à la tête du CSN : bilan et nouvelles perspectives

Passage de relais à la tête du CSN : bilan et nouvelles perspectives

Sophie Sabot-Barcet a rappelé lors du Congrès l’ensemble des réformes engagées ces dernières années et a tracé de nouvelles perspectives pour l’avenir. Le 22 octobre 2024, l’ancienne présidente a été remplacée à la tête de l’institution par Bertrand Savouré. Le nouveau président s’inscrira dans le sillon tracé par ses prédécesseurs et poursuivra l’adaptation de la profession à l’évolution de la société.

Le temps long des réformes

Les réformes mettent toujours du temps à porter leurs fruits. L’ancienne présidente a retracé tout le chemin parcouru par la profession depuis 2014. Ainsi, elle a affirmé que la réforme impulsée par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » dite « Loi Macron » avait « mis la profession en mouvement ».
Le Notariat a été chamboulé par la réforme de 2015 : formation, discipline, déontologie, inspection, organisation de la profession (CSN, instances, ADSN), convention d’objectifs avec l’État, lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, bases immobilières.

Selon Sophie Sabot-Barcet, il est important que les notaires puissent se projeter dans le futur afin de poursuivre les réformes engagées. Elle a suggéré à toutes les études de continuer à s’investir massivement dans la LCB-FT, à la fois en mettant en place des procédures dédiées et des actions de formation spécifiques. Elle a aussi rappelé le rôle de médiation de l’association notariale de conseil (ANC) qui peut aider les associés des études à gérer les tensions découlant des difficultés conjoncturelles. Elle a exprimé son désir de poursuivre l’implémentation de la stratégie RSE au sein des études.

Sophie Sabot-Barcet a rappelé l’importance de la formation initiale pour adapter la profession aux enjeux de demain. Selon ses termes, la formation est confrontée à quatre défis majeurs : « pédagogique, opérationnel, gouvernance et stratégique ».

Dans le domaine du numérique, une vigilance particulière doit être apportée à la hausse inquiétante des cyberattaques contre les systèmes d’information des études.

L’ancienne présidente a demandé la modification du décret n°71-941 du 26 novembre 1971 sur deux points spécifiques : la numérisation du répertoire et l’identification des clients à distance comme pour les rendez-vous physiques.

Elle souhaite que la nouvelle convention d’objectifs 2025-2028 avec l’État comporte un axe dédié à la souveraineté numérique, gage d’indépendance stratégique.

La Présidence 2024-2026

Bertrand Savouré a présenté sa « feuille de route » le 22 octobre 2024. Les deux maîtres-mots de son mandat sont « confiance » et « souveraineté ». Le nouveau Président sera entouré d’un bureau composé de six membres : Pierre-Jean Meyssan (Premier Vice-Président), Anne Girard (Deuxième Vice-Présidente et trésorière), Christel Grillet (Secrétaire), Céline Deschamps (Porte-parole) Olivier Piquet (chargé du numérique) et Priscille Caignault (vie des offices, formation et immobilier). À l’occasion du changement de présidence, la moitié des membres de l’assemblée générale du CSN a été renouvelée.

Vous pouvez également retrouver cet article en page 8 du Journal du Village des Notaires n°105.

  • Passage de relais à la tête du CSN : bilan et nouvelles perspectives

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Entretien] Les cinq ans de Notaires au féminin.com. Bilan et perspectives par Barbara Thomas-David

Pouvez-vous nous faire une rétrospective de Notaires au feminin.com ? Barbara Thomas-David : Effectivement, nous fêterons le cinquième anniversaire de notre association à l’occasion de la journée des droits des femmes le 9 mars prochain. « Notaires (...)

Lire la suite ...

Consultations gratuites : les notaires de France répondent à vos questions familiales du 11 au 13 décembre 2024

ContexteÀ propos de l’édition 2022 La précédente édition 2022 des « 3 jours de la famille », organisée par Les Notaires de France du 7 au 9 décembre 2022 avait déjà offert aux participants l’opportunité de découvrir des conseils pratiques et des solutions (...)

Lire la suite ...

L’ « avenir de l’acte notarié » au programme de la 75e session de l’Assemblée de Liaison

Les pratiques entourant la production de l’acte notarié, qui est au centre de la raison d’être du notariat », sont profondément modifiées. Pour préparer les réflexions sur son avenir, l’équipe de l’assemblée de liaison a mis à la disposition des (...)

Lire la suite ...

LE MÉPRIS - « Chroniques drolatiques d’un notaire du neuf-trois » par Maître Fabian Regairaz

À la question « Qu’est-ce que ça sent ? », les usagers du métro parisien ont eu bien du mal à répondre. En insistant un peu, voici les réponses obtenues : « la pisse », « un mélange d’odeurs », « les égouts », « la chaleur », « le soufre », « la (...)

Lire la suite ...