Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Nouveau livret de famille en circulation

Nouveau livret de famille en circulation

Le livret de famille, qui constitue un recueil d’actes d’état civil mis à jour au gré des événements familiaux (naissance, mariage, décès, divorce, etc.), évolue pour se mettre en conformité avec les réformes récentes du droit de la famille. La Rédaction vous en dit plus sur la nouvelle version de ce document officiel bien connu des notaires.

Le nouveau modèle de livret de famille a été fixé par un arrêté du 3 mai 2022 [1]. Les modifications apportées à ce document officiel de l’état civil prennent notamment en compte les nouvelles dispositions concernant la procréation médicalement assistée (PMA) et le choix du nom. À ce propos, voir notre article sur le changement de nom de famille, la loi afférente étant en vigueur depuis peu.

Les nouvelles dispositions concernant l’adoption, l’identité des enfants nés sans vie et le décès des enfants majeurs sont aussi intégrées à cette nouvelle version.

Si le nouveau livret de famille circule officiellement depuis le 1er juin 2022, les anciens modèles détenus par les communes peuvent encore toutefois être délivrés jusqu’à ce que les stocks soient épuisés.

Pour en savoir plus sur l’adaptation du livret de famille aux réformes du droit de la famille, rendez-vous sur le site internet du service public.

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Nouveau livret de famille en circulation

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Liquidation de régime matrimonial : la nécessaire prise en compte des mesures provisoires. Par Doctrin’Actu.

En effet, s’il est prévu un maintien des mesures concernant les enfants, ce qui paraît a minima indispensable, il n’est pas clairement fait mention des conséquences de cette réécriture sur les mesures concernant les principaux acteurs du divorce, les (...)

Lire la suite ...

Avocat, notaire et magistrat, leurs regards croisés sur le "nouveau" divorce par consentement mutuel.

Le Village de la justice a réalisé ce retour d’expérience sous forme de « regards croisés » au travers des réponses des professionnels suivants : Côté avocats : Léa Smila, Avocat à la Cour et au Barreau de Paris, et Leslie Bordignon, Avocate au Barreau de (...)

Lire la suite ...

La médiation, une démarche au service du nouveau divorce. Par Claude Bompoint-Laski et Claude Duvernoy, Avocats.

La médiation familiale indissociable du divorce sans juge. Depuis la transposition en 2011 de la directive européenne du 21 mai 2008 sur la médiation civile et commerciale, de nombreux textes encadrent la médiation à l’initiative des parties ou du (...)

Lire la suite ...