Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Une enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) au sein des offices notariaux va être menée auprès des notaires afin d’étayer une recherche scientifique sur le sujet. C’est l’occasion, pour la profession, d’identifier les axes d’amélioration du bien-être dans les études.

La QVT fait partie intégrante du management des entreprises et, à ce titre, l’entreprise notariale se doit de soigner cette question ; cela est d’autant plus vrai compte tenu du turnover que connaît la profession, en proie au désengagement de ses collaborateurs [1].

Cette qualité dépend ainsi à la fois de l’environnement de travail mais aussi de l’épanouissement individuel [2], qui donnent tous deux un sens à l’entreprise elle-même et au travail fourni par les personnes qui la composent.

C’est ce qui guide le lancement d’une grande recherche scientifique sur le bien être dans les offices par la solution de gestion d’activités Notarly, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université Paris Dauphine et son laboratoire de Recherche en Management.

Pour la mener à bien, un questionnaire en ligne sera prochainement adressé aux notaires envoyant leurs coordonnées via ce formulaire. C’est donc le moment de vous manifester pour la cause tant qu’il est encore temps !


Notes :

[1Sur le sujet, voir not. « Engagement des collaborateurs : le nerf de l’office »

[2À ce propos, voir. not. M. Genévrier, « De quoi les collaborateurs du notariat ont-ils besoin pour être motivés ? ».

  • Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’apport de la digitalisation dans le notariat OHADA

La digitalisation dans le notariat est la transformation des activités et des services notariaux traditionnels en signal numérique. Concrètement, il s’agit de l’utilisation de logiciels, de systèmes d’information, de solutions de gestion électronique (...)

Lire la suite ...

Crise immobilière et diversification des activités des offices notariaux

La crise immobilière en France, caractérisée par une diminution des transactions et des prix, influe directement sur les notaires, dont une part significative du chiffre d’affaires provient de ces opérations. Pour contrer cette baisse, des solutions (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] Cybersécurité de l’entreprise notariale

Article initialement publié dans le Journal du Village des Notaires n°100 Les offices notariaux sont-ils des "cibles privilégiées" de la cybermalveillance ? Frans Imbert-Vier : Des cibles « privilégiées », non, mais « fortement exposées », oui. Et (...)

Lire la suite ...

Accessibilité et handicap : s’investir concrètement en tant que notaire

Les offices notariaux se plaçant majoritairement dans la 5ème catégorie des établissements recevant du public (ERP), que ce soit en location ou à l’achat, il est important que l’étude respecte certaines règles de conformité, s’agissant notamment de (...)

Lire la suite ...