Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Une enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) au sein des offices notariaux va être menée auprès des notaires afin d’étayer une recherche scientifique sur le sujet. C’est l’occasion, pour la profession, d’identifier les axes d’amélioration du bien-être dans les études.

La QVT fait partie intégrante du management des entreprises et, à ce titre, l’entreprise notariale se doit de soigner cette question ; cela est d’autant plus vrai compte tenu du turnover que connaît la profession, en proie au désengagement de ses collaborateurs [1].

Cette qualité dépend ainsi à la fois de l’environnement de travail mais aussi de l’épanouissement individuel [2], qui donnent tous deux un sens à l’entreprise elle-même et au travail fourni par les personnes qui la composent.

C’est ce qui guide le lancement d’une grande recherche scientifique sur le bien être dans les offices par la solution de gestion d’activités Notarly, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université Paris Dauphine et son laboratoire de Recherche en Management.

Pour la mener à bien, un questionnaire en ligne sera prochainement adressé aux notaires envoyant leurs coordonnées via ce formulaire. C’est donc le moment de vous manifester pour la cause tant qu’il est encore temps !


Notes :

[1Sur le sujet, voir not. « Engagement des collaborateurs : le nerf de l’office »

[2À ce propos, voir. not. M. Genévrier, « De quoi les collaborateurs du notariat ont-ils besoin pour être motivés ? ».

  • Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Libre installation des notaires : la Chancellerie publie son premier bilan.

« Disposer d’un état des lieux le plus précis possible de la situation économique de ces notaires intégrant par la même l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 [et] apprécier leurs perspectives d’évolution dans les mois et les années à venir. » (...)

Lire la suite ...

La Banque des Territoires vous aide à vous orienter au sein de l’écosystème des acteurs du numérique avec son espace dédié aux LegalTech.

Nouveaux modes de travail collaboratifs à distance, développement des technologies numériques, essor d’acteurs innovants dans l’écosystème juridique… La digitalisation bouscule le quotidien des études notariales. Qu’est-ce que la LegalTech ? Quels sont (...)

Lire la suite ...

Nouveaux notaires : interrogations sur le processus des nominations.

L’attention de la garde des sceaux, ministre de la justice, avait été attiré au cours de l’été sur le retard pris dans la nomination de nouveaux notaires comme prévue par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des (...)

Lire la suite ...

Notaires Office : le pari de l’innovation en coopérative.

Comme indiqué sur le site internet de la coopérative, cette promesse de « devenir l’étude de référence » s’appuie sur une stratégie et un standard de fonctionnement qui se réclament de la modernité, notamment sur le plan digital. L’objectif de cette future (...)

Lire la suite ...