Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires : pensez au certificat successoral européen !

Notaires : pensez au certificat successoral européen !

Le règlement des successions internationales n’étant pas une mince affaire, notamment pour le notaire, le droit européen a forgé un outil pour simplifier les opérations successorales : le certificat successoral européen (CSE). Il permet aux héritiers de faire reconnaître leurs droits dans les autres pays sans formalités supplémentaires.

Délivré par le notaire en qualité d’autorité en charge du règlement de la succession, le CSE atteste de la qualité d’héritier dans tous les autres pays membres de l’Union Européenne. Ils peuvent ainsi exercer leurs droits sur les biens mobiliers ou immobiliers du défunt situés à l’étranger sans avoir à respecter une quelconque autre procédure. La délivrance du CSE vaut donc reconnaissance de ces droits par tous les États membres. Cela a été rendu possible par le règlement européen sur les successions internationales de 2012 [1].

Mais délivrer ce certificat n’est pas une obligation pour le notaire dans le cadre du règlement des successions qui présenteraient des éléments d’extranéité. C’est pourquoi le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) a récemment rappelé l’utilité du CSE en mettant en ligne un clip promotionnel invitant la profession à en user pour assurer la sécurité juridique des opérations successorales. Cette vidéo peut être consultée sur la chaîne YouTube des Notaires de France.

Le CSE, qui ne peut être demandé que par certaines personnes :

  • les héritiers ;
  • les légataires ;
  • les exécuteurs testamentaires ;
  • et les administrateurs de la succession.

Pour ce faire, il est possible de soumettre un formulaire type à l’autorité compétente (en France, donc, au notaire), qui peut être rempli en ligne sur le portail européen e-Justice.

Rédaction du Vilage de la Justice


Notes :

[1R. (UE) n° 650/2012, 4 juil. 2012, relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions, et l’acceptation et l’exécution des actes authentiques en matière de successions et à la création d’un certificat successoral européen.

  • Notaires : pensez au certificat successoral européen !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Lutte contre le blanchiment : mise à jour de l’analyse des risques

La nouvelle version de l’ANR en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme prend en compte les conclusions du rapport d’évaluation de la France publié par le GAFI en mai 2022 [1]. Elle identifie ainsi les menaces, les (...)

Lire la suite ...

La réforme de l’adoption se précise

Nous évoquions récemment les changements législatifs liés à cette réforme dans le cadre de la mise en circulation du nouveau livret de famille, qui les intègre. Un décret du 23 décembre dernier [3] est venu concrétiser la réforme de l’adoption (...)

Lire la suite ...

Quel régime matrimonial pour les professions libérales ? Par Henri-Paul Jauffret, notaire

Le cas de Paul, jeune pharmacien Paul, jeune pharmacien, en concubinage depuis quelques années, envisage de se marier avec sa compagne. Il demande à son notaire de lui établir un contrat de mariage qui puisse préserver à la fois son conjoint (...)

Lire la suite ...

Le CSN livre son rapport sur le mandat de protection future

15 ans après la création du mandat de protection future, le CSN continue son évaluation de la loi et dresse un bilan de cette mesure de protection, fruit du travail de la section de droit de la famille de son Institut d’Études Juridiques (IEJ). (...)

Lire la suite ...