Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Lutte contre le blanchiment : mise à jour de l'analyse des risques

Lutte contre le blanchiment : mise à jour de l’analyse des risques

Les dernières recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) ont été intégrées à l’analyse nationale des risques (ANR) de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en France. Ce rapport, réalisé par le Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB), a aussi été enrichi des échanges réalisés avec les différents professionnels assujettis à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT).

La nouvelle version de l’ANR en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme prend en compte les conclusions du rapport d’évaluation de la France publié par le GAFI en mai 2022 [1]. Elle identifie ainsi les menaces, les vulnérabilités et les mesures d’atténuation du risque pour les secteurs particulièrement sensibles.

Cette mise à jour témoigne également des progrès des dispositifs LBC-FT mis en place depuis la précédente version de l’ANR, publiée en 2019. Des détails sont notamment apportés au sujet des actifs numériques.

Il ressort du rapport que 3 menaces principales pèsent sur la France concernant le blanchiment de capitaux, à savoir :

  • les fraudes fiscales, sociales et douanières ;
  • le trafic de stupéfiants ;
  • et les escroqueries et vols.

Le financement du terrorisme est quant à lui alimenté par les réseaux de collecteurs de fonds, le recours à des modes de financement innovants et l’exploitation abusive des organismes à but non lucratif.

Le COLB rappelle aux acteurs publics et privés de LCB-FT d’exercer une vigilance toute particulière en cas de montages financiers complexes et d’opérations impliquant des actifs numériques ou l’usage d’espèces.

Notons que, dans un souci d’inclusion sociale et économique des personnes en marge des circuits bancaires traditionnels, un décret du 3 février 2023 [2] assouplit les dispositifs LCB-FT du code monétaire et financier pour certains services financiers à faible risque de détournement criminel.


Notes :

  • Lutte contre le blanchiment : mise à jour de l’analyse des risques

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Évolution des seuils légaux définissant la taille des sociétés et des groupes

Les catégories d’entreprises La loi classe les entreprises en quatre catégories selon le montant du bilan, du chiffre d’affaires et de l’effectif salarié : les micro-entreprises ; les petites entreprises ; les moyennes entreprises ; les grandes (...)

Lire la suite ...

Changement de régime pour la dynamique entrepreneuriale française en 2023

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce Depuis la Loi n° 90-1259 du 31 décembre 1990 [6] codifiée à l’art. L. 741-2 du Code de commerce [7], le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce est l’instance (...)

Lire la suite ...

Économie numérique et Finance environnementale : nouvelles définitions

"Tiroir-caisse fiscal", "cryptojeton", ou encore "restaurant tout en ligne"... Si vous ne savez pas ce que c’est, vous n’êtes pas les seuls, et peut-être que vous connaissez leur version en anglais [8] ? Les changements climatiques et les (...)

Lire la suite ...

FICOBA : vers une modernisation du fichier des données bancaires

Le FICOBA : ce mastodonte numérique géré par la DGFiP [10] Crée en 1971 puis informatisé par un arrêté du 14 juin 1982, le FICOBA recense l’ensemble des comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes épargnes, comptes-titres… Ce sont (...)

Lire la suite ...