Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) accompagne les différents professionnels de la chaîne de l’immobilier en publiant une fiche didactique qui recense 3 bonnes pratiques de coopération dans ce domaine. Plus précisément, ce document invite notaires et professionnels de la transaction coordonner leurs actions dès la signature du mandat de vente pour sécuriser au mieux la vente immobilière.

Pour fluidifier et sécuriser l’avant-contrat immobilier que constituent le compromis ou la promesse de vente et pacifier les relations entre toutes les parties prenantes à la vente immobilière, le CSN identifie 3 bonnes pratiques à adopter :

  • d’abord, collaborer dès la prise de mandat, voire même avant sa signature, une collaboration qui se matérialise notamment par la saisine du notaire du vendeur pour requérir son analyse juridique du projet ;
  • ensuite, collaborer à la signature de l’avant-contrat en assurant la bonne transmission des documents, que l’avant-contrat soit rédigé par le notaire ou par le professionnel de la transaction ;
  • enfin, collaborer en mode « zéro papier », donc par voie dématérialisée sécurisée.

Retrouvez l’intégralité de la fiche pratique de collaboration et le détail des bonnes pratiques sur le site internet du CSN (accès en un clic sur l’image ci-dessous) :

Rédaction du Village des Notaires

  • Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Histoire du notariat : lumière sur le Prix Frochot

Missions de l’Institut International d’Histoire du Notariat L’IIHN est une association créée par un notaire en 1974 dans le but de mettre en avant et diffuser l’histoire du notariat français. Les notariats de 41 pays figurent parmi ses adhérents, et (...)

Lire la suite ...

Le notaire et l’acte authentique : des sources de sécurité dans la guerre économique (Partie 1)

Notariat, foi publique et besoin de sécurité juridique des acteurs économiques Le contexte de globalisation, dont le Marché Total est la manifestation économique néo-libérale la plus significative, n’épargne pas les systèmes juridiques soumis à une (...)

Lire la suite ...

Notariat et anglais : l’union fait la force !

Parfaire son vocabulaire anglais du notariat À l’heure de la mobilité internationale et, donc, des nombreuses éléments d’extranéité qui infusent les dossiers gérés par les notaires et leurs collaborateurs, il est nécessaire de savoir « parler notariat » (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Le notaire invente en fonction des besoins du client » (Me Thierry Delesalle, Président du 118e Congrès des Notaires)

Village des Notaires : L’ingénierie notariale est le cœur des travaux du Congrès 2022. Que recouvre la notion d’ingénieur notarial ? Thierry Delesalle : L’ingénierie notariale est une nouvelle sémantique qui a été choisie pour le 118e Congrès au terme (...)

Lire la suite ...