Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) accompagne les différents professionnels de la chaîne de l’immobilier en publiant une fiche didactique qui recense 3 bonnes pratiques de coopération dans ce domaine. Plus précisément, ce document invite notaires et professionnels de la transaction coordonner leurs actions dès la signature du mandat de vente pour sécuriser au mieux la vente immobilière.

Pour fluidifier et sécuriser l’avant-contrat immobilier que constituent le compromis ou la promesse de vente et pacifier les relations entre toutes les parties prenantes à la vente immobilière, le CSN identifie 3 bonnes pratiques à adopter :

  • d’abord, collaborer dès la prise de mandat, voire même avant sa signature, une collaboration qui se matérialise notamment par la saisine du notaire du vendeur pour requérir son analyse juridique du projet ;
  • ensuite, collaborer à la signature de l’avant-contrat en assurant la bonne transmission des documents, que l’avant-contrat soit rédigé par le notaire ou par le professionnel de la transaction ;
  • enfin, collaborer en mode « zéro papier », donc par voie dématérialisée sécurisée.

Retrouvez l’intégralité de la fiche pratique de collaboration et le détail des bonnes pratiques sur le site internet du CSN (accès en un clic sur l’image ci-dessous) :

Rédaction du Village des Notaires

  • Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Vous recherchez l’excellence Dalloz Formation ? Pour toute votre Étude notariale et avec un budget maîtrisé ?

Formations Formations ouvertes visant à l’acquisition ou au développement des compétences. Dalloz Formation propose plus de 300 thématiques pensées pour les professionnels du droit. Conférences Journées, matinées, et workshops pour comprendre les (...)

Lire la suite ...

ANNUAIRE DES TRADUCTEURS ASSERMENTES

En France, les juges peuvent pour la procédure civile ou l’information pénale, désigner en qualité d’expert-traducteur toute personne de leur choix sous les seules restrictions prévues par la loi ou les règlements. Ainsi, ils peuvent désigner n’importe (...)

Lire la suite ...

3 bonnes raisons de devenir (encore) notaire !

Vanessa Paganelli. Elle a prêté serment en janvier 2018. 1. Un métier humain : Le métier de notaire est avant tout riche en rapports humains. Nous sommes proches de nos clients. Nous les accompagnons dans certaines grandes étapes de leur vie, (...)

Lire la suite ...

Notaires et associations dans les projets philanthropiques

« La plupart des gens qui viennent nous voir, souligne Frédéric Théret, directeur du développement de la Fondation de France, sont sans descendants directs. Ils viennent nous voir pour organiser le plus grand don de leur vie, qui correspond souvent à (...)

Lire la suite ...