Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Nos bonnes pratiques de l'écriture sur le web

Nos bonnes pratiques de l’écriture sur le web

Envie d’être lu(e) et compris(e) ? Nos rédactions ont pris pour habitude d’organiser des ateliers de rédaction sur le web. Animés par un esprit de partage, nous vous livrons humblement nos clés de l’écriture sur la toile. Pour que les cliquetis de votre clavier ne restent pas lettre morte !

Si vous aimez prendre la plume virtuelle pour vous adonner à l’écriture sur le web, nous avons identifié 6 « règles d’or » pour rendre vos écrits efficaces, ce d’autant que vous ne manquerez pas de concurrents sur internet pour contenter vos lecteurs :

  • la séduction du lectorat : il ne suffit pas d’écrire, il faut aussi et surtout rencontrer ses lecteurs et, pour les attirer (et les garder), la façon dont vous intitulez vos contenus ainsi que l’attention portée à leur référencement naturel sont notamment des facteurs primordiaux pour développer votre text-appeal ;
  • la définition d’une stratégie éditoriale : à quoi écrivez-vous ? De quoi parlez-vous ? Pourquoi en parlez-vous ? Sur quel canal le faites-vous ? Quand ? La règle des 5W (who, what, why, where ; when) ne doit plus avoir de secrets pour vous ;
  • la mise au diapason de votre langage : il s’agit d’adapter votre manière de vous exprimer aux lecteurs que vous ciblez, en faisant un effort de vulgarisation ;
  • la limitation de votre propos : il ne faut jamais oublier qu’écrire sur le web répond à des impératifs différents de ceux de l’écriture sur papier puisque l’internaute ne lit que le contenu court et clair ;
  • la diversification de votre « Œuvre » : n’hésitez pas à illustrer votre contenu avec des images et à l’enrichir avec des liens hypertextes pour améliorer votre référencement ;
  • et, enfin, la confiance en vous... et en ce que vous écrivez ! : si l’appétit vient en mangeant, c’est pareil pour l’écriture, qui vient en écrivant. Plus vous écrirez, plus vous serez à l’aide dans l’exercice.

Prêts, feu... écrivez !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire l’intégralité de cet article en pages 20 et 21 du Journal du Village des Notaires n°95 :

  • Nos bonnes pratiques de l’écriture sur le web

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Réseaux sociaux ou IA, par où commencer ?

Pour cette population, la communication sur les réseaux sociaux emporte avec elle le respect de la déontologie. Contrairement à ce que certains notaires peuvent penser, le code déontologique du notariat n’interdit pas l’utilisation des réseaux (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Panorama des solutions de LegalTech

Le succès d’un déploiement nécessite une approche réfléchie qui intègre à la fois les besoins des clients et les contraintes opérationnelles des offices. Le peintre expérimenté témoignera que, pour un résultat optimal, le plus important, c’est la (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

Une volonté ancienne de faire participer les salariés aux « fruits de la croissance » des entreprises Il faut comprendre cette notion de partage de la valeur comme étant reliée à la création de valeur ajoutée ou de « richesses » par les entreprises. (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Le pacte d’associés, un outil de sécurisation de la gouvernance des études notariales

Une convention signée sous seing privé qui complète les statuts Il s’agit d’un document confidentiel connu des seuls, associés de l’office. « Depuis l’ordonnance n°2377 du 8 février 2023 entrée en vigueur le 1er septembre 2024, il doit toutefois être (...)

Lire la suite ...