Revenons à aujourd’hui. Avec la Loi Macron de 2015 qui s’est concentrée sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, une nouvelle voie d’accès à la profession de notaire s’est instaurée. De ce fait, avec l’augmentation du nombre de notaires sur le marché, la situation économique et financière et l’évolution de la technologie et du marché immobilier, il n’est pas trop difficile pour les notaires de se perdre quant aux « nouvelles » notions comme l’expérience client. Cette accumulation d’un nouvel environnement, de nouveaux outils, d’une nouvelle façon de faire, semble contribuer à un affaiblissement des compétences humaines chez le notaire.
Aujourd’hui avec l’arrivée de l’univers phygital (physique et digital), le monde des affaires vit un changement brutal. En 2025, même les notaires n’ont plus le choix : il faut être où sont les clients potentiels - c’est-à-dire qu’il faut être présent sur le digital et les réseaux sociaux.
Alors que certains notaires n’ont pas encore conscience de cette nécessité fondamentale, pour d’autres, la notion même d’expérience client sur les réseaux sociaux demeure encore hors de portée.
Car « être présent sur les réseaux sociaux », ce n’est pas juste une question de poster, inviter, liker et commenter. Certes, il s’agit d’une excellente base. Mais ce que beaucoup de notaires négligent encore, c’est que communiquer sur les réseaux sociaux présente un moyen d’ouvrir et de maintenir des conversations avec des clients actuels et potentiels et d’autres membres de leur écosystème.
C’est pour cela que la façon dont un notaire et son étude adressent la parole aux membres de leur écosystème sur les réseaux sociaux est aussi importante que dans les mails et toute autre forme de communication.
Cependant, d’après ce que je peux entendre sur le marché, ce n’est pas toujours le cas…
C’est pour ça que je vous présente ces 3 règles d’or d’expérience client à appliquer dans vos activités sur les réseaux sociaux !
1- Votre timing ≠ le timing de vos clients potentiels
« Je veux parler de notre expertise et de notre offre sur LinkedIn et Instagram… »
Je l’entends dans chaque formation, chaque conversation etc. avec des notaires ! Je réponds toujours : « Et les besoins et problématiques de vos cibles ? Et leur timing ? »
Quand on pense stratégie réseaux sociaux, il est primordial d’être « customer centric », c’est-à-dire, focalisé sur les besoins des clients actuels et potentiels ! Si, par exemple, votre cible est très prise durant l’année, mais est plus disponible pendant l’été, il est plus judicieux d’être plus présent sur la plateforme sociale sur laquelle il se trouve afin d’apparaître sur son radar…
2- Réactivité
« Mais les clients potentiels ne vont pas nous contacter sur les réseaux sociaux. »
Encore une phrase « classique » que j’entends régulièrement ! Les temps ont changé. C’est clair que la dame de 70 - 80 ans avec qui vous travaillez depuis 20 ans ne le ferait pas. Mais qu’en est-il de ses enfants ? Et leurs amis ? Et d’autres membres de vos réseaux qui sont issus des générations X, Y, Z… ?
De plus, certains types de clients utilisent les réseaux sociaux pour apprendre, se renseigner, trouver des produits et services… et oui, même un notaire ! C’est pour cela qu’il est important de vérifier vos messageries LinkedIn, Instagram etc. J’avais déjà entendu des histoires de collègues qui, en besoin d’un notaire, en avaient contacté plusieurs sur LinkedIn.
Résultats de courses : La plupart n’avait même pas répondu ou ont répondu 1 à 2 mois plus tard !
3- Soins
« Je n’ai pas le temps de consulter ma messagerie sur LinkedIn. »
Aussi un grand classique entendu chez les notaires !
Ma réponse : « Afin que la visibilité et la notoriété sur LinkedIn augmentent, il faut les nourrir avec des conversations ». Donc, les « posts and go » (on poste et on s’en va) ne vont pas vous donner les résultats que vous cherchez…
Les différentes activités sur LinkedIn sont comme des graines. Il faut en planter plusieurs et les arroser afin d’avoir des plantes saines et resplendissantes. 🌳
Les notaires prennent soin de la façon dont ils rédigent leurs mails et autres formes de rédaction. Cela devrait être pareil sur les réseaux sociaux - que ce soit pour les publications ET les messages privés !
Enfin, la bienveillance et la courtoisie sont gratuites. Prendre 3 minutes de plus pour répondre à un message privé sur LinkedIn avec le même soin utilisé dans les mails et la communication IRL (« in real life ») peut faire gagner du temps précieux pour votre notoriété, image de marque et capital sympathie.
Un client potentiel qui a une bonne expérience durant une conversation avec un notaire sur LinkedIn va certainement avoir envie de l’appeler quand il en aura besoin !
Enfin, n’oublions pas ce que l’adage de la fameuse poète américaine, Maya Angelou, nous enseigne :
« Les gens ne vont pas se souvenir de ce que vous avez dit, mais plutôt comment ils se sentaient après votre échange. »
Michelle Goldberger