Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les progrès de la recherche sur le cancer suscitent de nouveaux espoirs

Les progrès de la recherche sur le cancer suscitent de nouveaux espoirs

Des avancées spectaculaires et de nouvelles méthodes dans le traitement de la maladie ont été présentées aux États-Unis, lors du dernier grand congrès mondial de cancérologie.

Le Congrès annuel de l’ASCO, qui s’est tenu à Chicago en juin 2023, a été le théâtre de progrès majeurs dans la lutte contre plusieurs types de cancer. Des chercheurs de renom du monde entier ont présenté des avancées significatives dans le traitement des cancers ORL, cérébraux, du sein, du col de l’utérus et des ovaires.

Une étude majeure a démontré l’efficacité de l’osimertinib, commercialisé sous le nom de Tagrisso, dans la réduction du risque de décès chez les patients atteints d’un certain type de cancer du poumon. Ce médicament, développé par AstraZeneca, a montré des résultats impressionnants en réduisant de moitié les risques de propagation de la maladie aux organes vitaux.

En France, où il est déjà utilisé pour traiter des cancers avancés, l’osimertinib ouvre de nouvelles perspectives dans un domaine où les avancées sont rares. Le vorasidénib, un autre médicament, a également été salué pour son efficacité dans le traitement des tumeurs cérébrales, offrant un nouvel espoir pour les patients confrontés à ces défis thérapeutiques complexes.

Les vaccins thérapeutiques, en particulier ceux basés sur l’ARN messager, ont également suscité un grand intérêt. Des essais ont montré des résultats prometteurs dans le traitement du cancer du pancréas, une maladie avec un faible taux de survie. De plus, un vaccin développé par la société française Transgene montre des résultats encourageants dans la prévention des rechutes des cancers ORL.

Enfin, une étude sur un traitement préventif combiné à une hormonothérapie pour les cancers du sein à un stade précoce a montré une réduction significative des risques de récidive. Ces avancées ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques et offrent un espoir renouvelé aux patients atteints de cancer dans le monde entier.

Ces découvertes soulignent l’importance de la recherche continue et de la collaboration internationale dans la lutte contre le cancer, une maladie qui continue de représenter un défi majeur pour la santé publique.

Pour en savoir plus sur les progrès de la recherche sur le cancer, consultez l’intégralité de l’article en page 40 du numéro 101 du Journal du Village des Notaires.

  • Les progrès de la recherche sur le cancer suscitent de nouveaux espoirs

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Dons des particuliers : les Français sont-ils généreux ?

Évolution des dons en 2023 En 2023, les dons des particuliers ont totalisé plus d’1 milliard d’euros, affichant une croissance de 2,1 % en euros courants par rapport à 2022. Cette hausse est remarquable compte tenu du contexte économique difficile (...)

Lire la suite ...

[ENTRETIEN] Maître Benoît Tardy-Planechaud, secrétaire général de l’Association Nationale des Notaires Retraités (ANNOR)

Qu’est-ce qui a motivé la création de l’ANNOR ? L’ANNOR a été créée par et pour les notaires retraités en 1999 à l’instigation de Maître Jean Augé, notaire honoraire à Coursan (Aude) et ses missions sont développées dans une notice d’information disponible (...)

Lire la suite ...

4,2 millions de Français souffrent de mal-logement, selon la Fondation Abbé Pierre

« La crise du logement qui couve aura de dures répercussions sociales », prévient Marie-Hélène Le Nedic, la présidente de la Fondation Abbé Pierre (FAP) qui signe la préface du 29e rapport annuel de l’organisation, un document de 338 pages rendu public (...)

Lire la suite ...

Entretien avec Maître Jonathan Roussel, président de l’association « Le Cercle des Jeunes Notaires »

Pouvez-vous présenter en quelques mots ce qu’est le « Cercle des Jeunes Notaires » ? Jonathan Roussel : Le Cercle des Jeunes Notaires est une association qui a été créée en août 2021, à l’initiative de notre chambre départementale. À sa création, la (...)

Lire la suite ...