Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les notaires et la communication vidéo : comment faire ?

Les notaires et la communication vidéo : comment faire ?

De manière générale, communiquer sur les réseaux sociaux permet de démultiplier l’impact que l’on peut avoir pour faire grandir et renforcer son réseau de clients et de partenaires. La vidéo est encore plus efficace que le texte pour toucher son public et la pratique en est accessible à tous. Quelles thématiques et quels formats sont préférables ? Comment adapter sa production vidéo aux différentes plateformes ? Quelles sont les collaborations à privilégier ? Et comment appréhender la communication vidéo au regard de la déontologie ?

La communication en ligne pour les notaires permet d’informer sur différents domaines qui touchent notamment aux évolutions fiscales, juridiques, financières et patrimoniales tout en visant différents publics, particuliers et professionnels. Ainsi, quoi de mieux qu’une vidéo pour parler de son activitéet informer de l’actualité de l’écosystème notarial ? Que ce soit simplement à l’aide de son smartphone ou, de manière plus élaborée, grâce à la mise en place d’un plateau de télévision, les recours pour communiquer en vidéo sont multiples.

Différents canaux de diffusion sont à disposition, le plus connu de tous restant YouTube . Cette plateforme n’est pas forcement la plus adaptée aux professionnels, comparée à LinkedIn qui l’est davantage. Pour s’adresser à une audience plus jeunes ou aux étudiants, Instagram est le réseau social privilégié pour les toucher, et il permet de varier le contenu des vidéos pour sortir du cadre formel en traitant des sujets larges tels que la notion de RSE au sein de l’étude ou la qualité de vie au travail. Enfin, si TikTok n’est pas forcément la plateforme à laquelle on pourrait penser à titre professionnel, elle reste néanmoins de plus en plus diversifiée en termes d’audience car plus de la moitié de ses utilisateurs ont plus de 30 ans.

Les vidéos peuvent être réalisées par une seule personne de l’étude ou plusieurs. En effet, les collaborateurs peuvent également participer à leur élaboration, ce qui leur permettra entre autres de se sentir d’autant plus impliqués et valorisés au sein de l’office. Aussi, il est possible de se faire assister par une agence spécialisée dans la communication et les médias pour avoir un rendu plus professionnel. Enfin, il serait pertinent de ne pas négliger les intervenants extérieurs (pourquoi pas en inter-professionnalité) pour traiter certains sujets et ainsi mettre en avant différents savoir-faire.

La profession de notaire étant soumise à certaines règles déontologiques concernant la communication professionnelle, il va de soi que le contenu de la vidéo ne doit pas faire d’auto-promotion pour éviter toute publicité. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter les instances compétentes, qui sont très réactives sur le sujet.

Pour en savoir plus sur la communication vidéo dans le monde du notariat, consultez l’article de Jordan Belgrave paru dans le dernier numéro du Journal du Village des Notaires.

  • Les notaires et la communication vidéo : comment faire ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Réseaux sociaux ou IA, par où commencer ?

Pour cette population, la communication sur les réseaux sociaux emporte avec elle le respect de la déontologie. Contrairement à ce que certains notaires peuvent penser, le code déontologique du notariat n’interdit pas l’utilisation des réseaux (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Panorama des solutions de LegalTech

Le succès d’un déploiement nécessite une approche réfléchie qui intègre à la fois les besoins des clients et les contraintes opérationnelles des offices. Le peintre expérimenté témoignera que, pour un résultat optimal, le plus important, c’est la (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

Une volonté ancienne de faire participer les salariés aux « fruits de la croissance » des entreprises Il faut comprendre cette notion de partage de la valeur comme étant reliée à la création de valeur ajoutée ou de « richesses » par les entreprises. (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Le pacte d’associés, un outil de sécurisation de la gouvernance des études notariales

Une convention signée sous seing privé qui complète les statuts Il s’agit d’un document confidentiel connu des seuls, associés de l’office. « Depuis l’ordonnance n°2377 du 8 février 2023 entrée en vigueur le 1er septembre 2024, il doit toutefois être (...)

Lire la suite ...