Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
 Les Français et leur banque : une relation solide et évolutive

Les Français et leur banque : une relation solide et évolutive

La confiance des Français envers leur banque demeure malgré les défis économiques, tandis que les innovations technologiques transforment le paysage bancaire, redessinant ainsi les contours d’une relation séculaire. De l’évolution des attentes des clients à la perception des changements, le baromètre annuel de la Fédération Bancaire Française en partenariat avec l’Ifop [1] nous en dit un peu plus sur le regard des Français sur leur secteur bancaire.

État des lieux de la banque en France

Avec un taux de bancarisation de 99 %, les Français disposent d’une diversité de choix pour leurs services bancaires. Ils sont 64 % à être clients d’une seule banque, 29 % de deux banques, 6 % de 3 banques et 1 % de quatre banques.

Malgré la digitalisation des services bancaires, seuls 14 % des Français ont opté pour une banque exclusivement en ligne. Néanmoins, les modes de contact privilégiés sont numériques avec 40 % qui préfèrent échanger avec leur conseiller par e-mail et 35 % directement sur le site internet de la banque. Ils sont tout de même 25 % à utiliser le téléphone et 24 % à préférer se déplacer directement en agence.

Une confiance ancrée malgré les défis économiques

Dans un contexte économique marqué par l’inflation, la relation entre les Français et leur banque semble demeurer résolument solide. En effet, leur bonne image est stable depuis 2018, avec près de 9 Français sur 10 plébiscitant leur banque (89 %), leur agence (90 %), et leur conseiller (88 %). La confiance dans les banques se consolide également, avec 62 % des Français estimant qu’elles rassurent en ce qui concerne la gestion de l’épargne et 67 % pour la gestion quotidienne de l’argent. Bien que 29 % trouvent les coûts de fonctionnement injustifiés, la satisfaction générale vis-à-vis de leur valeur ajoutée reste élevée, atteignant 59 %.

Les innovations technologiques au cœur des attentes

L’avènement des innovations technologiques redéfinit le paysage bancaire français. Selon l’étude, 82 % des Français reconnaissent l’utilisation des nouvelles technologies par les banques, tandis que 79 % possèdent au moins une application bancaire. L’usage des smartphones pour gérer les comptes à distance a significativement augmenté, passant de 55 % en 2018 à 79 % en 2023.

Cependant, la transition vers une banque numérique est sélective, avec une utilisation moindre chez les personnes âgées. Malgré une connaissance quasi-globale des services comme le paiement sans contact via smartphone (91 %) ou l’authentification par empreinte digitale (77 %), la confiance dans ces nouvelles technologies reste variable, allant de 40 % pour l’utilisation de robots à des fins d’information à 76 % pour le paiement sans contact avec la carte bancaire.

Attentes et pratiques des clients : vers une banque hybride

Les attentes des clients reflètent un désir croissant de flexibilité et d’accessibilité. 64 % des Français possèdent un compte dans une seule banque et 48 % ont un ou plusieurs crédits. Malgré une diminution des visites en agence, la banque demeure un modèle à la fois physique et digital pour 83 % des Français. La sécurité (40 %) et la disponibilité (32 %) constituent les attentes principales des clients, suivies par la rentabilité des produits d’épargne (51 %). L’adoption généralisée des applications bancaires témoigne de cette transition vers une relation bancaire plus personnalisée et interactive.

La perception des changements

La perception des changements dans le secteur bancaire est teintée d’optimisme, bien que des interrogations subsistent. Plus de 8 Français sur 10 reconnaissent l’innovation dans le secteur et 77 % estiment que cette évolution va dans le bon sens. Cependant, la confiance dans certaines innovations reste mitigée, illustrant un besoin accru de pédagogie et de transparence de la part des banques. La relation bancaire demeure perçue comme un pilier essentiel de la vie quotidienne et locale des Français, soulignant ainsi l’importance stratégique du secteur bancaire pour l’économie nationale.


Notes :

[1Enquête menée du 17 au 27 novembre 2023 auprès d’un échantillon de 4008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

  •  Les Français et leur banque : une relation solide et évolutive

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le programme chargé de l’Autorité des marchés financiers pour 2024

« Être une place financière puissante, attractive, intègre, utile et bien régulée est l’une des grandes forces de notre pays. Pour répondre aux besoins de notre économie, de nos concitoyens comme de nos entreprises et de la double transition digitale et (...)

Lire la suite ...

Revalorisation des pensions de retraite et des prestations de prévoyance des notaires libéraux depuis le 1er janvier 2024

Rappels des missions de la CPRN La CPRN a pour mission d’assurer le pilotage et la gestion des régimes de retraite et de prévoyance obligatoires au service des notaires libéraux, à savoir : le régime d’assurance vieillesse de base commun à toutes les (...)

Lire la suite ...

Information des épargnants sur les frais des produits financiers : l’AMF à la chasse du langage clair !

Une majorité d’épargnants rencontre des difficultés pour identifier les frais associés aux produits financiers. Selon la dernière lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF, plus de la moitié des épargnants déclare ne pas être à l’aise pour évaluer (...)

Lire la suite ...

Épargne solidaire : les Français investissent-ils responsable ?

Où en sont les Français quant à leur épargne ? Pâtissant du contexte économique actuel, l’épargne n’a pas le vent en poupe. En effet, 33% des Français ont prévu de moins économiser à cause de la hausse du coût de la vie, et 28% n’ont pas du tout prévu de (...)

Lire la suite ...