Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Français et l'épargne solidaire

Les Français et l’épargne solidaire

Dans l’état actuel de l’économie, il est plus que temps d’épargner pour anticiper l’avenir. Depuis quelque temps, un nouveau type d’investissement est apparu sur les marchés financiers : l’épargne solidaire. Ce placement permet d’investir dans des projets de nature sociale ou environnementale. OpinionWay s’est penché sur le sujet pour France Active en réalisant une enquête auprès des Français [1].

Concernant l’épargne en général, le pouvoir d’achat pâtissant du contexte actuel, 17 % des Français ont pour but d’épargner davantage qu’en 2022 (dont 32 % ont entre 18 et 24 ans) et 30 % autant qu’en 2022. A contrario, 27 % ont prévu de moins économiser à cause de la hausse du coût de la vie, et 26 % n’ont pas du tout prévu de mettre de côté pour 2023.

Pour entrer davantage dans le vif du sujet des placements responsables, l’enquête rapporte que 70 % des personnes interrogées épargnent surtout dans un but personnel afin de sécuriser leur patrimoine et engendrer des bénéfices pour leurs projets à moyen et long terme ; 9 % seulement le font plutôt dans un but solidaire, pour soutenir la croissance économique sur leur territoire et prendre part à la réussite de projets solidaires de leur région (notons que 27 % d’entre ont entre 18 et 24 ans).
16 % du panel attestent néanmoins arriver à lier l’objectif personnel et solidaire en faisant des placements rentables pour leurs projets tout en bénéficiant à des projets responsables.

Ces chiffres bas relatifs à l’épargne solidaire sont vraisemblablement dus à la mésinformation des clients sur l’investissement responsable. En effet, environ 68 % des Français sondés estiment avoir le sentiment de ne pas être globalement informés sur les questions d’épargne en général. Pour les produits d’épargne solidaire précisément, 26 % considèrent ne pas être bien avisés du tout sur le sujet, 42 % ne l’être pas assez, contre 26 % qui sont assez au courant sur la matière et 5 % d’avertis.

Dans quels domaines de l’économie sociale ou environnementale les Français se verraient-ils investir ?

  • En tête arrivent les projets qui répondent aux problématiques environnementales (32 % des sondés, sur un total de 56% de réponses [2]) ;
  • viennent ensuite les projets qui favorisent la création d’emplois pour les personnes isolées (20 %, sur 51 % de réponses) ;
  • suivis des projets qui contribuent au lien social et réduisent les inégalités pour 20 % également (sur 45% des réponses totales) ;
  • ils investiraient ensuite dans des projets qui permettent le développement économique des territoires, notamment ceux situés en zones prioritaires ou défavorisées (16 % des personnes interrogées sur 46 % des réponses).

Enfin, il était opportun de se demander s’ils étaient finalement prêts à investir leur argent dans des projets qui ne seraient rentables qu’à moyen ou long terme. 44 % y sont favorables (dont 56 % de 18-24 ans), contre 55 % qui ne le sont pas (72 % d’entre eux ayant 65 ans et plus).

Le petit + de la Rédaction : apprenez-en davantage sur l’épargne solidaire en lisant l’article d’A. Dorange, L’Investissement Socialement Responsable : concilier épargne et engagement sociétal, paru dans le Journal du Village de la Justice n° 94 et n° 95.


Notes :

[1Enquête OpinionWay pour France Active menée du 14 au 15 septembre 2022 auprès de 1 014 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

[2À noter que le total est supérieur à 100% car plusieurs réponses étaient possibles.

  • Les Français et l’épargne solidaire

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Placements responsables : où en sont les Français ?

Nous vous le disions en introduction, l’AMF a réalisé une enquête en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay [1] pour connaître l’intérêt des Français pour les placements responsables. En synthèse : les résultats montrent que la moitié des (...)

Lire la suite ...

Listes noires de l’AMF en open data : avant de contracter, consultez !

AMF : open data et ICData La démarche d’open data à l’AMF est assez récente. En décembre 2020, à la suite d’une réflexion sur l’évolution de son organisation, l’Autorité annonçait la création d’une nouvelle direction en charge des données et de la (...)

Lire la suite ...

TPE et contexte géo-économique : comment vont les dirigeants et leurs entreprises ?

Chefs d’entreprise : un moral des troupes plutôt bon ! Un optimisme à tout épreuve ! L’inflation et les conséquences de la situation géopolitique troublent indubitablement les dirigeants de TPE : 64% se disent inquiets pour la situation économique de (...)

Lire la suite ...

LBC-FT : bilan 2022 et perspectives 2023-2024

1. Des chiffres en augmentation Entre 2021 et 2022, le nombre de déclarations de soupçon reçues par Tracfin a augmenté de 1 %. Comme le souligne le service de renseignement chargé de la LCB-FT, ce chiffre conforte « la croissance du flux déclaratif (...)

Lire la suite ...