Concernant l’épargne en général, le pouvoir d’achat pâtissant du contexte actuel, 17 % des Français ont pour but d’épargner davantage qu’en 2022 (dont 32 % ont entre 18 et 24 ans) et 30 % autant qu’en 2022. A contrario, 27 % ont prévu de moins économiser à cause de la hausse du coût de la vie, et 26 % n’ont pas du tout prévu de mettre de côté pour 2023.
Pour entrer davantage dans le vif du sujet des placements responsables, l’enquête rapporte que 70 % des personnes interrogées épargnent surtout dans un but personnel afin de sécuriser leur patrimoine et engendrer des bénéfices pour leurs projets à moyen et long terme ; 9 % seulement le font plutôt dans un but solidaire, pour soutenir la croissance économique sur leur territoire et prendre part à la réussite de projets solidaires de leur région (notons que 27 % d’entre ont entre 18 et 24 ans).
16 % du panel attestent néanmoins arriver à lier l’objectif personnel et solidaire en faisant des placements rentables pour leurs projets tout en bénéficiant à des projets responsables.
Ces chiffres bas relatifs à l’épargne solidaire sont vraisemblablement dus à la mésinformation des clients sur l’investissement responsable. En effet, environ 68 % des Français sondés estiment avoir le sentiment de ne pas être globalement informés sur les questions d’épargne en général. Pour les produits d’épargne solidaire précisément, 26 % considèrent ne pas être bien avisés du tout sur le sujet, 42 % ne l’être pas assez, contre 26 % qui sont assez au courant sur la matière et 5 % d’avertis.
Dans quels domaines de l’économie sociale ou environnementale les Français se verraient-ils investir ?
- En tête arrivent les projets qui répondent aux problématiques environnementales (32 % des sondés, sur un total de 56% de réponses [2]) ;
- viennent ensuite les projets qui favorisent la création d’emplois pour les personnes isolées (20 %, sur 51 % de réponses) ;
- suivis des projets qui contribuent au lien social et réduisent les inégalités pour 20 % également (sur 45% des réponses totales) ;
- ils investiraient ensuite dans des projets qui permettent le développement économique des territoires, notamment ceux situés en zones prioritaires ou défavorisées (16 % des personnes interrogées sur 46 % des réponses).
Enfin, il était opportun de se demander s’ils étaient finalement prêts à investir leur argent dans des projets qui ne seraient rentables qu’à moyen ou long terme. 44 % y sont favorables (dont 56 % de 18-24 ans), contre 55 % qui ne le sont pas (72 % d’entre eux ayant 65 ans et plus).
Le petit + de la Rédaction : apprenez-en davantage sur l’épargne solidaire en lisant l’article d’A. Dorange, L’Investissement Socialement Responsable : concilier épargne et engagement sociétal, paru dans le Journal du Village de la Justice n° 94 et n° 95.
Notes :
[1] Enquête OpinionWay pour France Active menée du 14 au 15 septembre 2022 auprès de 1 014 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
[2] À noter que le total est supérieur à 100% car plusieurs réponses étaient possibles.
Ferroudja Saidoun
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine