Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le rayonnement du notariat à l'international

Le rayonnement du notariat à l’international

Avec la mondialisation de l’économie et des échanges, le notariat se doit d’accompagner la mobilité des femmes et des hommes. Dans ce cadre, pour assurer la sécurité juridique des actes, le notariat s’internationalise de plus en plus et se rapproche de ses homologues étrangers.

Importance de la mobilité internationale des personnes

Selon le ministère des Affaires étrangères, au 1er janvier 2023, 1 683 915 Français résident hors de France, avec une augmentation de plus de 4% depuis 2022. Les cinq principaux pays d’accueil sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada. En parallèle, la France accueille 7 millions d’immigrés, représentant 10,3% de sa population totale. La mobilité internationale impacte la vie quotidienne des Français à l’étranger et des étrangers en France.

L’internationalisation du droit notarial

Les Français à l’étranger et les étrangers en France nécessitent des services notariaux adaptés. Le droit notarial français, d’origine « latine », se confronte à des évolutions européennes et internationales. Le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) facilite cette transition au sein de l’UE, tandis que l’Union Internationale du Notariat (UINL) s’étend à l’échelle mondiale. Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) signe des accords avec divers pays, renforçant la coopération internationale.

L’Expertise en droit notarial international

La spécialisation en droit notarial international passe par une formation initiale, laquelle est proposée par l’Université Lyon III Jean Moulin. Des Diplômes Universitaires (DU) et des formations continues sont également disponibles. Le label notaire client à l’international (NCI) atteste des compétences pour traiter des questions internationales. Le notaire doit collaborer avec d’autres professionnels et travailler en réseau pour assurer la sécurité juridique des actes.

Deux cas pratiques

Le règlement des successions au sein de l’Union Européenne
Les règles complexes des successions varient entre les États membres de l’UE. Le règlement européen n° 650/2012 simplifie le processus depuis le 17 août 2015, sauf pour le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni. Il introduit un certificat successoral européen reconnu dans tous les pays de l’UE, facilitant l’accès au droit des successions via le site « Successions Europe ». Un bilan est prévu en 2025.

La dissolution des régimes matrimoniaux dans l’UE
L’accroissement de la mobilité internationale conduit à des couples binationaux. Les Règlements 2016/1103 et 2016/1104 harmonisent les pratiques pour les régimes matrimoniaux et les partenariats enregistrés dans dix-huit États membres de l’UE. Le CNUE offre un site web informatif sur ces règlements, actualisé régulièrement, afin de faciliter la compréhension des règles de conflits de lois et des juridictions compétentes.

Pour en savoir plus sur le rayonnement du notariat à l’international, consultez l’intégralité de l’article par Axel Masson en page 6 du numéro 101 du Journal du Village des Notaires.

  • Le rayonnement du notariat à l’international

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Interview de Laëtitia Dubreuil, notaire, récemment tirée au sort et prochainement nommée.

Pourquoi souhaitez-vous installer à votre compte ? Quand on fait des études pour devenir notaire, c’est pour s’installer un jour à son compte. C’est l’aboutissement d’années études réalisées dans cet objectif. Je n’ai jamais eu l’occasion de pouvoir (...)

Lire la suite ...

Interview d’Olivier Geffroy, Secrétaire Général du Groupe Monassier.

Comment concevez-vous l’interprofessionnalité au sein de votre réseau ? L’interprofessionnalité est déjà une réalité aujourd’hui. Tous nos offices pratiquent une interprofessionnalité de dossiers qui fonctionne très bien avec des lettres de mission (...)

Lire la suite ...

Interview de Didier Coiffard, Président du Conseil Supérieur du Notariat.

Vous avez fait de la confiance l’axe principal de votre mandat, pouvez-vous nous expliquer ce choix ? Il y a une citation que j’aime bien et que je voudrais rappeler à cet instant : « La fin du monde c’est quand on cesse d’avoir confiance ». La (...)

Lire la suite ...

Interview de Pascal Chassaing, Président de la chambre interdépartementale des notaires de Paris.

Laurine Tavitian : Comment le notariat peut-il changer pour mieux répondre à la demande de ses clients ? Pascal Chassaing : Notre profession change vite depuis 20 ans, même si l’impact de la réforme Macron a, de manière paradoxale mais tout à fait (...)

Lire la suite ...