Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le programme chargé de l'Autorité des marchés financiers pour 2024

Le programme chargé de l’Autorité des marchés financiers pour 2024

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a présenté le 18 janvier 2024 son plan d’actions pour l’année. De nombreux chantiers sont au menu de l’institution. Les dix-sept actions retenues pour l’année 2024 s’intègrent dans le plan « Impact 2027 », qui est la feuille de route du régulateur pour les quatre années à venir. Après un bref rappel sur le rôle et les missions de l’AMF, nous vous présentons les points marquants à retenir de ce programme ambitieux.

« Être une place financière puissante, attractive, intègre, utile et bien régulée est l’une des grandes forces de notre pays. Pour répondre aux besoins de notre économie, de nos concitoyens comme de nos entreprises et de la double transition digitale et énergétique, la première place financière européenne se doit d’être dynamique, innovante, responsable et exemplaire : l’AMF y contribuera », tel était le propos de Madame Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l’autorité lors de ses vœux à la presse.

L’Autorité des marchés financiers

L’AMF a été créée en 2023 [1] et vient de fêter ses vingt ans d’existence. L’institution est née de la fusion du Conseil des marchés financiers (CMF), de la Commission des opérations de bourse (COB) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF).

L’AMF est une autorité indépendante dont les missions générales visent notamment à :

  • protéger les épargnants ;
  • assurer la bonne information des investisseurs ;
  • veiller au bon fonctionnement des marchés financiers.

Avec l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) au sein du pôle commun AMF-ACPR, l’AMF est chargée de la régulation et du contrôle des pratiques de nombreux professionnels de la Finance tels que les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), les prestataires en service d’investissement (PSI), les conseillers en investissement participatif (CIP) et les sociétés de gestion.

En juin 2023, l’institution sise Place de la Bourse à Paris a présenté son plan d’orientations stratégiques pour les années 2023 à 2027. Six grandes orientations ont été définies pour guider l’intervention de ses équipes sur la période. Les voici :

  • « être un régulateur exigeant pour une place financière de premier plan » ;
  • « avoir une action internationale forte » ;
  • « protéger les épargnants, la première des priorités » ;
  • « promouvoir une finance plus durable » ;
  • « accompagner l’innovation » ;
  • « être une autorité attractive et performante au service de l’intérêt général ».

Au-delà des termes de communication employés, les résultats des actions de l’institution ne peuvent que se mesurer sur le long terme, ce qui justifie un tel cadre de planification.

Pour découvrir davantage le plan « Impact 2027 » de l’AMF : Impact 2027 : six grandes orientations stratégiques pour 2023-2027.

Le plan d’actions 2024

Pour décliner concrètement les orientations stratégiques du programme « Impact 2027 », dix-sept actions phares ont été identifiées. Les points principaux à retenir concernent à la fois les grands domaines traditionnels de régulation de l’institution mais aussi les plus récents.

L’attractivité de la place financière de Paris est un enjeu majeur pour l’AMF. Paris est en effet devenue en 2023 la première capitalisation boursière d’Europe. En tant que régulateur, l’AMF s’engage pour tout mettre en œuvre afin de développer un écosystème favorable à la bonne santé des marchés financiers français.

La relance de l’Union des marchés des capitaux est également au programme de l’AMF en 2024. L’Union européenne a progressivement développé un cadre réglementaire qui harmonise le fonctionnement des marchés européens et tend vers l’union de l’ensemble des marchés financiers européens. Cette Union des marchés est « essentielle pour stimuler la croissance économique et la compétitivité de l’Union européenne ». Il reste encore des étapes à franchir pour parvenir au résultat escompté. L’AMF est bien sûr partie prenante de ce processus en 2024.

La mise en place d’une « stratégie d’éducation financière » est aussi une priorité de l’AMF. Enquête après enquête, il est avéré que l’éducation financière des Français n’est pas optimale et doit être améliorée. La contrepartie de l’éducation financière est la nécessaire protection des épargnants. Cette protection passe notamment par la surveillance des diverses offres financières circulant sur le web et des « influenceurs » afin de s’assurer de leur conformité avec la réglementation relative à la commercialisation des produits et services financiers.

La « finance durable » est aussi au programme des travaux de l’AMF. Depuis le 1er janvier, la directive de l’UE 2022/2464 [2], dite « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive) est applicable. Elle impose de nouvelles obligations aux entreprises en termes de communication financière. Des rapports dits de « durabilité » devront être désormais produits en plus des rapports déjà exigibles par la réglementation. L’AMF va accompagner les entreprises cotées en ce sens.

Sur la thématique de l’innovation, l’AMF va accompagner l’ensemble des acteurs de la place en vue du respect des échéances du règlement européen MiCA qui sera applicable à partir du 30 décembre 2024. Pour rappel, ce règlement régule l’activité des Prestataires de services d’actifs numériques (PSAN).

Enfin, les actions de supervision sont centrées en 2024 sur les acteurs dont l’AMF a la responsabilité traditionnelle, à savoir les sociétés de gestion, les intermédiaires et les infrastructures de marché et les acteurs de la commercialisation et du conseil.

Pour découvrir l’intégralité du plan d’action 2024 de l’AMF : L’AMF publie son plan d’action et ses priorités de supervision pour l’année 2024.

Rendez-vous en fin d’année pour le bilan !


Notes :

  • Le programme chargé de l’Autorité des marchés financiers pour 2024

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Revalorisation des pensions de retraite et des prestations de prévoyance des notaires libéraux depuis le 1er janvier 2024

Rappels des missions de la CPRN La CPRN a pour mission d’assurer le pilotage et la gestion des régimes de retraite et de prévoyance obligatoires au service des notaires libéraux, à savoir : le régime d’assurance vieillesse de base commun à toutes les (...)

Lire la suite ...

Information des épargnants sur les frais des produits financiers : l’AMF à la chasse du langage clair !

Une majorité d’épargnants rencontre des difficultés pour identifier les frais associés aux produits financiers. Selon la dernière lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF, plus de la moitié des épargnants déclare ne pas être à l’aise pour évaluer (...)

Lire la suite ...

Épargne solidaire : les Français investissent-ils responsable ?

Où en sont les Français quant à leur épargne ? Pâtissant du contexte économique actuel, l’épargne n’a pas le vent en poupe. En effet, 33% des Français ont prévu de moins économiser à cause de la hausse du coût de la vie, et 28% n’ont pas du tout prévu de (...)

Lire la suite ...

Les fonds d’investissement de proximité pour participer au développement des PME

Le fonds d’investissement de proximité est un fond de « capital-investissement » Les fonds d’investissement de proximité (FIP) appartiennent à la famille des fonds d’amorçage, de capital-investissement ou de Private Equity. Le capital-investissement a (...)

Lire la suite ...