Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le notaire et les legs aux États et établissements étrangers

Le notaire et les legs aux États et établissements étrangers

Lorsqu’ils sont consentis au bénéfice d’États et établissements étrangers, les legs, bien connus des notaires, obéissent à un régime spécifique qui, lui, est relativement méconnu et parfois mal compris au regard des complexifications qu’il peut entraîner. Me François Buthiau, avocat, rappelle les principes applicables en ce cas.

Les États et les établissements étrangers sont autorisés à accepter des libéralités et, de ce fait, le règlement de la succession du testateur peut s’en trouver complexifié.

Le notaire en charge de la succession est au premier rang des professionnels qui devront œuvrer selon les règles spécifiques applicables en présence de ce type de légataires et il doit notamment :

  • dans un premier temps, informer l’État ou l’établissement étranger du legs et recueillir son acceptation de la libéralité ;
  • ensuite, déclarer ladite libéralité au ministère de l’Intérieur.

Des missions qui doivent être réalisées dans le respect d’un certain formalisme ad validitatem.

Retrouvez l’article de François Buthiau en intégralité sur le Village de la Justice (accès direct en cliquant sur l’image ci-dessous) :

  • Le notaire et les legs aux États et établissements étrangers

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Bientôt un règlement européen sur la filiation ?

La Commission en faveur d’une reconnaissance mutuelle automatique de la filiation La proposition de règlement COM(2022) 695 final, adoptée le 7 décembre 2022, a pour but de créer un socle commun de règles de droit international privé relatives à la (...)

Lire la suite ...

Augmentation polémique de la TVA sur les œuvres d’art

Le régime fiscal actuel de la TVA sur les œuvres d’art Le droit fiscal français a créé pour le marché de l’art un régime sectoriel. Les œuvres d’art et objets de collection ou d’antiquité étant unanimement considérés comme des biens à part entière, (...)

Lire la suite ...

Taxe foncière 2023 : qui sont les nouveaux propriétaires exonérés ? Par Gladys Hachon

La loi de finances pour 2023 [5] a apporté plusieurs aménagements permettant d’élargir les bénéficiaires d’exonération ou de dégrèvement. C’est une bonne nouvelle compte tenu de l’indexation des valeurs locatives sur l’inflation et de la volonté de (...)

Lire la suite ...

Comment profiter du doublement du plafond du déficit foncier en 2023 ? Par Axel Masson

Rappels sur le mécanisme du déficit foncier Comment créer un déficit foncier ? Le contribuable concerné doit louer un bien immobilier en location nue (meublée exclue) et doit être imposé au régime dit réel pour ses revenus fonciers. Si les charges (...)

Lire la suite ...