Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le notaire, accompagnateur et facilitateur des projets associatifs

Le notaire, accompagnateur et facilitateur des projets associatifs

En France, on trouve dans l’écosystème associatif plusieurs formes de structures : les fondations, les associations, les fonds de dotation et les congrégations religieuses.
Le modèle d’organisme à but non lucratif (OBNL) le plus répandu reste sans doute l’association dite « loi de 1901 [1] » et permet de donner une forme concrète à des engagements sociaux, sociétaux ou bien environnementaux. Le juridique prend donc une place prépondérante dans le domaine des associations et régit tous les aspects de la structure, de sa création, à son fonctionnement, jusqu’à sa dissolution. Différentes branches du droit interviennent dans le monde associatif (obligations, travail, contrats, fiscalité, immobilier, successions, etc.) et le notaire occupe une place de choix dans l’accompagnement juridique des associations, permettant ainsi d’en faire des structures fiables et pérennes.

L’existence d’une association fait nécessairement intervenir plusieurs aspects du droit. Le notaire est donc sans doute la personne la plus à même d’accompagner ces structures grâce à ses connaissances et compétences générales du monde juridique.

En effet, l’aide du notaire est primordiale dans la création de l’association, ne serait-ce que pour sécuriser la rédaction des statuts, et les exemples de la nécessité de conseil juridique en la matière sont multiples, particulièrement suivant le type de structure assistée.
L’organisation du fonctionnement interne de la structure à créer, notamment en termes de gouvernance, doit aussi être appréhendée et l’importance de la répartition des pouvoirs au sein de l’association n’est pas négligeable.

Également, afin d’assurer la durabilité de l’association, le financement n’est évidemment pas un facteur à prendre à la légère. Les sources de subvention et l’emploi de ces investissements doivent aussi être envisagés pour assurer la viabilité du projet associatif. Le notaire est donc encore une fois de très bons conseils pour aiguiller les structures quant aux nombreuses possibilités de financement qui s’offrent à elles.

Enfin, la vie d’une association, ainsi que son développement, impliquent un besoin de conseil lorsqu’il s’agit d’effectuer certaines opérations immobilières. Que ce soit pour l’acquisition, l’usage même du bien ou la transmission, il est nécessaire pour l’association de passer par un notaire pour des questions contractuelles et pour le conseil qu’il peut prodiguer en sa qualité d’expert en immobilier.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur l’accompagnement notarial des projets associatifs dans le dernier numéro du Village des Notaires, p. 6 à 9.


Notes :

[1L. 1er juil. 1901, JO 2 juil., relative au contrat d’association, www.legifrance.gouv.fr.

  • Le notaire, accompagnateur et facilitateur des projets associatifs

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaire créateur de legaltech : témoignage de Patrick Mc Namara

En tant que notaire, qu’est-ce qui vous a motivé à créer une solution digitale comme Quai des notaires.com ? C’est d’abord la constatation d’une problématique que je rencontrais au quotidien au sein de mon étude. Les secrétaires et les clercs (...)

Lire la suite ...

Le marché du travail notarial : enjeux et perspectives.

La situation de l’emploi évolue vite dans le secteur du notariat. En 2017 encore, beaucoup de personnel cherchait à bouger. Un phénomène auquel la Loi Macron avait d’ailleurs fortement contribué, puisque, dans l’attente des résultats, un certain nombre (...)

Lire la suite ...

Retraite des notaires : quelle coexistence avec la réforme de 2019 ?

Une retraite de base commune aux professions libérales A l’instar des retraites de base des professions libérales, celle des notaires libéraux est comptabilisée depuis 2004 par un régime par points. En effet, les notaires dépendent pour le décompte (...)

Lire la suite ...

Faire progresser son étude par la formation.

Dans une enquête sur le sujet réalisée par le Journal du Village des Notaires, les notaires interrogés disent dans leur grande majorité avoir déjà réalisé des formations afin de développer leurs expertises et leurs compétences, dans des domaines aussi (...)

Lire la suite ...