Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Le management participatif, une source d'efficacité pour les études ?

[TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Un management efficace est l’un des facteurs-clé du succès d’une entreprise. Directement issu de la culture d’entreprise anglo-saxonne, le management est un corpus théorique et pratique multiforme et évolutif. Le management participatif est une des formes de management. Examinons ses avantages et ses limites.

Origines du management participatif et évolution du rapport au travail

Le management est aussi ancien que les premières organisations humaines. Il s’est théorisé et structuré au 19ème siècle comme une véritable « science de gestion ».
Le management traditionnel dit « directif », a atteint ses limites après la Seconde Guerre mondiale. Pour y répondre, d’autres formes de management ont émergé, dont le management « participatif », que les théoriciens datent des années cinquante.

Le management participatif a épousé l’évolution de la société depuis les années soixante. Les générations « Y » (nées entre 1980 et 1996) et « Z » (nées entre 1997 et 2012) apparaissent ainsi en symbiose avec les valeurs portées par le management participatif.

La génération « Y » attache une importance particulière à la collaboration et à la souplesse dans le travail. Elle est portée vers la recherche d’un équilibre subtil entre la vie professionnelle et la vie privée. Les valeurs d’authenticité, de diversité et la quête de sens sont prioritaires.

La génération « Z » est en quête d’indépendance. Elle montre une appétence particulière pour...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Podcast : les notaires s’en saisissent !

AUTHENTIQUES : série de cinq épisodes où des notaires d’Alsace et de Moselle partagent des récits marquants de leur carrière. À travers des témoignages sincères, ils dévoilent des histoires qui ont changé la vie de leurs clients, bien au-delà des actes (...)

Lire la suite ...

Notaires : 3 étapes pour rattraper le retard sur les réseaux sociaux !

En effet, les réseaux sociaux présentent une belle opportunité pour les notaires de : ✔ faire connaître l’étude (sans faire de la publicité !) ; ✔ tenir informés les membres de la communauté concernant le métier du notaire ; ✔ communiquer sur les (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les formations en intelligence artificielle et ChatGPT : un atout pour les notaires

L’intelligence artificielle : un levier pour le notariat L’intelligence artificielle s’est imposée dans tous les secteurs d’activité, et le domaine notarial ne fait pas exception. Bien que souvent associé à des traditions séculaires, le métier de (...)

Lire la suite ...

[TEASER] État des lieux de la rupture conventionnelle du contrat de travail

Contexte historique et socio-politique En 2008, la crise financière mondiale a plongé la France en récession, entraînant une hausse du chômage, notamment chez les jeunes diplômés. Face à cette situation, le gouvernement a lancé un plan de relance, mais (...)

Lire la suite ...