Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

[TEASER] La Zéro artificialisation nette, une politique au service de la maîtrise de l'urbanisation et de la protection de l'environnement

[TEASER] La Zéro artificialisation nette, une politique au service de la maîtrise de l’urbanisation et de la protection de l’environnement

Les politiques immobilières et d’urbanisme sont à l’aube d’une révolution majeure. Ainsi, l’introduction de la Zéro artificialisation nette dans la loi vise à neutraliser à horizon 2050 l’impact des nouvelles constructions sur les espaces naturels. L’acte de construire va devoir être réinventé de toute urgence.

Un concept récent et ambitieux

Avec la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les pouvoirs publics se sont fixés un objectif ambitieux : la zéro artificialisation nette (ZAN) des sols à l’horizon de 2050.

L’artificialisation est définie à l’article 192 de la loi comme étant « l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage ».

L’article L.101-2-1 du Code de l’urbanisme précise que l’« artificialisation nette [est] le solde de l’artificialisation et de la renaturation des sols constatées sur un périmètre et sur une période donnée. »

Ainsi, la mise en œuvre de la ZAN conduira à terme à un parfait équilibre entre artificialisation et renaturation des espaces. Cette nouvelle politique induira des bouleversements majeurs dans le secteur de l’immobilier et de la construction en privilégiant la « sobriété foncière » dans tout nouveau projet de construction.

Les objectifs de réduction de consommation des espaces naturels

La loi « Climat et résilience » a fixé un calendrier précis avec des étapes intermédiaires pour atteindre l’objectif de la ZAN. Le point de référence retenu est la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (« NAF ») de la période 2011-2021.
Le calendrier retenu est le suivant...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] La Zéro artificialisation nette, une politique au service de la maîtrise de l’urbanisation et de la protection de l’environnement

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La servitude non altius tollendi du fonds servant

Au sommaire de cet article... 1 - Nature juridique : une servitude continue et non apparente 2 - Les modalités d’établissement de la servitude non altius tollendi 3 - La durée et la fin de la servitude non altius tollendi 4 - La (...)

Lire la suite ...

Le rejet de la loi sur les passoires thermiques : quelles conséquences pour les propriétaires ?

Pourquoi cette interdiction ? L’objectif de cette interdiction est de réduire l’empreinte énergétique des logements locatifs et de lutter contre les passoires thermiques, qui entraînent des factures de chauffage élevées et un mauvais confort. En (...)

Lire la suite ...

ONEDI : une réponse aux enjeux d’éthique et d’indépendance du diagnostic immobilier

L’ONEDI L’ONEDI a été fondée le 13 janvier 2025 par Patrick GOMBAUD, diagnostiqueur certifié. Son objectif principal est de promouvoir l’éthique et la qualité dans le diagnostic immobilier au service de l’intérêt général. Ses principales missions : (...)

Lire la suite ...

Prévenir et gérer les litiges dans la Construction et l’Immobilier : conseils essentiels et acteurs concernés

Les conflits dans le bâtiment et les projets immobiliers peuvent résulter de nombreuses causes : Retards de livraison ou interruptions de chantier ; Malfaçons ou finitions non conformes aux attentes ; Surcoûts et dépassements budgétaires par rapport (...)

Lire la suite ...