Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] La responsabilité civile professionnelle des Notaires, une obligation pour pouvoir exercer

[TEASER] La responsabilité civile professionnelle des Notaires, une obligation pour pouvoir exercer

Tout professionnel doit disposer d’une assurance en responsabilité civile qui le couvre en cas de dommages causés à sa clientèle. Les origines des dommages sont diverses. En cas de procédure engagée contre le professionnel et lorsque sa responsabilité est démontrée, l’assurance responsabilité civile indemnisera le client lésé. Ce mécanisme général s’applique bien entendu à la profession notariale.
Nous avons l’opportunité d’échanger avec Delphine Mercelat, présidente de LSN Assurances, courtier de la profession. Elle nous a ainsi éclairé sur les spécificités du contrat de responsabilité civile des notaires.

Un contrat unique pour l’ensemble des études notariales

C’est l’article 13 du décret du 20 mai 1955 qui a précisé que tous les notaires de France avaient l’obligation d’assurer leur responsabilité civile professionnelle. Cette obligation est notamment rappelée à l’article 4.3 du règlement professionnel du notariat.

Les études n’ont pas la possibilité de mettre en concurrence des assureurs pour leur contrat de responsabilité civile. En effet, c’est le Conseil supérieur du notariat qui souscrit le contrat pour l’ensemble des études notariales.

Le contrat est souscrit pour une durée de trois ans. À l’issue de cette période, le contrat fait l’objet d’une remise en concurrence par appel d’offres auprès des assureurs de la place.

Delphine Mercelat, Présidente de LSN Assurances, nous a indiqué que le CSN mandatait sa société afin de procéder à l’appel d’offres. Dans ce cadre, le courtier va ainsi « analyser les risques à couvrir, les solutions apportées que nous validons avec notre client (le CSN) et d’identifier les capacités d’assurance et de réassurance sur le marché. Nous le faisons sur tous les risques de la profession » a ajouté la présidente de LSN.

Mutuelles du Mans Assurances (MMA) est l’assureur historique de la responsabilité civile des notaires et Delphine Mercelat précise, « comme la quasi-totalité des professions réglementées du chiffre et du droit ».

Le périmètre des activités couvertes par le contrat d’assurance responsabilité civile

Le contrat d’assurance professionnelle des études notariales est composé de plusieurs volets... cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] La responsabilité civile professionnelle des Notaires, une obligation pour pouvoir exercer

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quel est le patrimoine des Français ?

Entre 2018 et 2021, le capital des foyers français a connu une croissance de 6,7 %, mais il reste néanmoins « très inégalement réparti dans la population » tel que le révèlent les statisticiens de l’Insee. En effet, 92 % de la masse du patrimoine brut est (...)

Lire la suite ...

Cession de société agricole : précisions sur la « Loi Sempastous »

Quel est l’objectif de cette loi ? La loi Sempastous a pour but de garantir la transparence et la régulation du marché sociétaire afin de libérer des terres au profit des jeunes qui souhaitent s’installer ou s’agrandir en mettant en place de nouveaux (...)

Lire la suite ...

La défiscalisation des bateaux d’intérêt patrimonial

Pour prétendre au label BIP, le bateau considéré doit répondre à certains critères alternatifs constitutifs d’éléments d’intérêt patrimonial, à savoir être porteur : d’un témoignage humain (le navire doit être le témoin d’un homme et/ou de son Œuvre) ; d’un (...)

Lire la suite ...

Aides et prestations sociales : aperçu des mesures récentes

L’éventail des prestations sociales en France est tel qu’entreprendre un panorama des dernières mesures en la matière n’est pas de trop. Que vous soyez directement concerné(e)s par le bénéfice de ces aides ou que vous ayez besoin d’un aide-mémoire pour (...)

Lire la suite ...