Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Panorama 2022 du secteur assurantiel français

Panorama 2022 du secteur assurantiel français

L’assurance est un secteur majeur de l’économie française. France Assureurs est la fédération professionnelle des entreprises d’assurances et des mutuelles françaises. Son dernier bilan annuel, qui retrace l’activité du secteur en 2022, est riche d’enseignements. Nous vous en présentons les principaux points.

Présentation de France Assureurs

Les anciennes structures professionnelles, Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), ont été fusionnées en 2016 et ont donné naissance à France Assureurs en 2016. Cette institution est une fédération professionnelle composée de plusieurs structures :

  • une présidence ;
  • un comité de présidence ;
  • un conseil exécutif ;
  • douze commissions permanentes couvrant les différents domaines du secteur.

Ses missions sont nombreuses et diverses. On pourra citer par exemple la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics, la fourniture aux professionnels d’espaces de concertation et d’analyse, la production d’études statistiques sectorielles, informer, former et promouvoir le secteur de l’assurance auprès du grand public.

Une année résumée en trois actions par France Assureurs

Pour définir l’activité du secteur, France Assureurs a retenu trois actions phares dans son bilan annuel. Ainsi, l’assurance « Protège », « Finance » et « Emploie ».

L’assurance protège et c’est son métier. Elle a notamment protégé le pouvoir d’achat de ses clients en limitant la hausse globale des primes à 1,6% en 2022, alors que la hausse générale des prix mesurée par l’inflation s’est élevée à 5,2%. Les assureurs sont clairement engagés dans la lutte contre le changement climatique qui impacte de plus en plus les biens matériels. Enfin, le secteur a proposé de nombreuses actions de prévention des risques santé, routier et technologique.

L’assurance finance l’économie avec un soutien marqué au tissu économique et particulièrement aux TPE/PME ainsi qu’en faveur du développement durable. Quelques chiffres permettent de mesurer le rôle des assureurs dans le financement de l’économie :

  • 335 milliards investis en titres de dettes d’entreprises ;
  • 152 milliards en « placements verts » ;
  • 106 milliards investis dans les PME.

Enfin, l’assurance emploie. France Assureurs rappelle que l’assurance est un secteur structurellement créateur d’emplois avec une hausse régulière au fil des années des effectifs salariés. Plus de 6 800 jeunes sont ainsi entrés dans le dispositif d’alternance en 2022 et la majorité ont été recrutés à l’issue. Un accord de branche sur la Qualité de vie au travail (QVT) a été signé en fin d’année.

L’économie du secteur en 2022

Le secteur de l’assurance a un poids économique important et se décompose en deux grands pôles d’activités : les assurances de personnes et les assurances de biens. Le chiffre d’affaires total de la profession en France a atteint 240 milliards d’euros en 2022, soit une légère hausse de 0,5% en un an.


Source : France Assureurs

Les entreprises d’assurance ont également une activité très internationalisée. Le chiffre d’affaires réalisé à l’international atteint les 139,7 milliards d’euros, dont 50% au sein de l’Union européenne. Le chiffre d’affaires total des entreprises d’assurance dépasse les 440 milliards d’euros en 2022, en hausse de 4,6% en un an.

L’assurance des personnes représente plus de 70% du chiffre d’affaires total réalisé en France, avec 173,2 milliards d’euros en 2022 et le solde, 66,4 milliards, concerne les assurances de biens. En 2022, c’est l’assurance de biens qui a tiré la croissance du secteur avec une hausse de 5,2% de l’activité. L’assurance des personnes se tasse avec une diminution de 1,1% sur un an.

L’assurance des personnes

L’assurance-vie a longtemps été la locomotive de la croissance de la branche assurance des personnes. Plus de 145 milliards d’euros ont été collectés en assurance-vie et capitalisation en 2022. Le secteur est devenu mature avec le succès avéré de ce placement auprès des épargnants. La collecte nette (placements moins rachats) reste toutefois positive avec plus de 13 milliards d’euros. L’assurance-vie représente plus de 30% du patrimoine financier des ménages.

Les contrats maladie et accidents corporels poursuivent leur croissance. Le chiffre d’affaires atteint les 28 milliards d’euros, en croissance de 4,7%.

L’assurance des biens

Le chiffre d’affaires de l’assurance de biens atteint les 66,4 milliards d’euros en 2022, en hausse de 5,2% par rapport à 2021. Si nous relions cette augmentation avec l’inflation constatée en 2022, le chiffre d’affaires de l’assurance des biens est stable en volume en 2022. L’évolution est contrastée selon les secteurs. Les plus fortes croissances d’activité sont observées en construction (+9,3%), crédit-caution (+9,2%) et responsabilité civile générale (+8,2%).

L’année 2022 a été une année avec une sinistralité importante, notamment celle associée aux événements climatiques.

Le coût des sinistres atteint son plus haut niveau depuis 1999 et les grandes tempêtes de l’époque.


Source : France Assureurs

L’activité de financement de l’économie

Le secteur de l’assurance, à l’image du secteur bancaire, est un acteur majeur de financement de l’économie. En effet, les cotisations d’assurance sont placées par les entreprises d’assurances sur les marchés financiers. L’objectif est de dégager des rendements financiers suffisants afin de payer les prestations aux assurés lorsque les risques se réalisent.

Fin 2022, le montant total des placements des entreprises d’assurances s’élève à 2 452 milliards d’euros, en baisse de 11% en un an. La remontée des taux et la baisse concomitante des marchés financiers ont affecté en 2022 la valeur de ces placements.


Source : France Assureurs

Les placements des assureurs sont diversifiés géographiquement et financent en grande majorité les entreprises.

Autres éléments statistiques marquants

Le secteur est rentable : les entreprises dégagent des bénéfices à hauteur de 13 milliards d’euros, en hausse de 15% en un an.

Le ratio de solvabilité qui mesure le rapport entre fonds propres des assureurs et le capital de solvabilité requis pour assumer financièrement la réalisation des risques reste à des niveaux très satisfaisants, que ce soit pour les entreprises vie (232%) ou en non-vie (269%).

Pour aller plus loin sur la définition des ratios de solvabilité des assureurs et la réglementation associée : https://acpr.banque-france.fr

Le secteur de l’assurance est créateur d’emplois. Ainsi, entre 2017 et 2022, les effectifs salariés des entreprises d’assurance sont passés de 146 765 en 2017 à 154 694 en 2022, soit une augmentation d’environ 1% par an.

Le secteur est majoritairement féminin : la part des femmes dans l’effectif salarié atteint 60,8% en 2022. Cette proportion reste stable sur les cinq dernières années.

Enfin, le secteur emploie une main d’œuvre plutôt qualifiée, avec une proportion de cadres atteignant 53% de l’effectif total en 2022. La part des cadres dans l’effectif salarié augmente régulièrement depuis 2017, puisqu’elle atteignait 48,4% en 2017.

Le bilan 2022 de France Assureurs est consultable dans son intégralité à l’adresse suivante
https://www.franceassureurs.fr

  • Panorama 2022 du secteur assurantiel français

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Prévoyance des Français : quel sentiment de sécurité ?

État des lieux de la prévoyance en France : préoccupations financières et enjeux majeurs Le premier constat émanant du baromètre 2023 de l’Observatoire de l’Imprévoyance met en évidence une préoccupation persistante quant à la fragilité de la situation (...)

Lire la suite ...

Podcasts en droit des assurances : la sélection de la Rédac’ !

Podcasts en droit des assurances : Le droit des assurances est une matière hybride, nécessitant une expertise pointue. À la différence d’autres secteurs, il n’y a pas encore saturation de l’écoute (avis, donc, aux experts juridiques du secteur (...)

Lire la suite ...

Les pratiques commerciales des professionnels de l’assurance dans le viseur de la DGCCRF

Rattachée au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, la DGCCRF agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la sécurité et de la conformité des produits et des services, et de la protection (...)

Lire la suite ...

Arnaque au photovoltaïque : Travaux inachevés ? On ne paye pas le prêt !

I. Bref rappel des faits. En octobre 2016, un couple est démarché à son domicile par la société Solutions Eco Habitat (radiée du registre du commerce et des sociétés depuis février 2020) qui la convainc d’acquérir un kit photovoltaïque avec revente (...)

Lire la suite ...