Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] La responsabilité civile professionnelle des Notaires, une obligation pour pouvoir exercer

[TEASER] La responsabilité civile professionnelle des Notaires, une obligation pour pouvoir exercer

Tout professionnel doit disposer d’une assurance en responsabilité civile qui le couvre en cas de dommages causés à sa clientèle. Les origines des dommages sont diverses. En cas de procédure engagée contre le professionnel et lorsque sa responsabilité est démontrée, l’assurance responsabilité civile indemnisera le client lésé. Ce mécanisme général s’applique bien entendu à la profession notariale.
Nous avons l’opportunité d’échanger avec Delphine Mercelat, présidente de LSN Assurances, courtier de la profession. Elle nous a ainsi éclairé sur les spécificités du contrat de responsabilité civile des notaires.

Un contrat unique pour l’ensemble des études notariales

C’est l’article 13 du décret du 20 mai 1955 qui a précisé que tous les notaires de France avaient l’obligation d’assurer leur responsabilité civile professionnelle. Cette obligation est notamment rappelée à l’article 4.3 du règlement professionnel du notariat.

Les études n’ont pas la possibilité de mettre en concurrence des assureurs pour leur contrat de responsabilité civile. En effet, c’est le Conseil supérieur du notariat qui souscrit le contrat pour l’ensemble des études notariales.

Le contrat est souscrit pour une durée de trois ans. À l’issue de cette période, le contrat fait l’objet d’une remise en concurrence par appel d’offres auprès des assureurs de la place.

Delphine Mercelat, Présidente de LSN Assurances, nous a indiqué que le CSN mandatait sa société afin de procéder à l’appel d’offres. Dans ce cadre, le courtier va ainsi « analyser les risques à couvrir, les solutions apportées que nous validons avec notre client (le CSN) et d’identifier les capacités d’assurance et de réassurance sur le marché. Nous le faisons sur tous les risques de la profession » a ajouté la présidente de LSN.

Mutuelles du Mans Assurances (MMA) est l’assureur historique de la responsabilité civile des notaires et Delphine Mercelat précise, « comme la quasi-totalité des professions réglementées du chiffre et du droit ».

Le périmètre des activités couvertes par le contrat d’assurance responsabilité civile

Le contrat d’assurance professionnelle des études notariales est composé de plusieurs volets... cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] La responsabilité civile professionnelle des Notaires, une obligation pour pouvoir exercer

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le b. a.-ba de l’économie circulaire

Le système d’économie circulaire est fondé sur le fait que tout objet peut être renouvelé de différentes manières au lieu d’être directement jeté lorsque l’on estime que son usage est dépassé. De sa production à sa destruction, toutes les étapes de vie de (...)

Lire la suite ...

Propriété industrielle : fin de l’enveloppe Soleau papier

Pour rappel, l’enveloppe Soleau, créée en 1910, est destinée à faciliter la preuve du contenu et la datation certaine des demandes annexes à la propriété industrielle. Elle permet donc d’identifier l’auteur d’une création en cas de litige et d’en (...)

Lire la suite ...

4 axes pour gérer son patrimoine

Définir une stratégie patrimoniale adéquate Il est important d’anticiper sur le devenir de son patrimoine pour faire face aux aléas de la vie. Pour cela, la bonne approche à adopter est d’identifier vos objectifs. La gestion de votre patrimoine peut (...)

Lire la suite ...

L’AMF poursuit son évaluation des pratiques commerciales des banques

Les prestataires de services d’investissement sont soumis à une réglementation spécifique en matière d’information et de renseignement relatives aux épargnants qui sollicitent un conseil en investissement (connaissances financières du client, situation (...)

Lire la suite ...