Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La réforme de l'adoption se précise

La réforme de l’adoption se précise

La loi du 21 février 2022 [1] a réformé l’adoption pour l’ouvrir à toutes les formes de couples et à la mère dite sociale selon de nouvelles conditions relatives à la procréation médicalement assistée (PMA). Elle vient d’être précisée par décret.

Nous évoquions récemment les changements législatifs liés à cette réforme dans le cadre de la mise en circulation du nouveau livret de famille, qui les intègre. Un décret du 23 décembre dernier [2] est venu concrétiser la réforme de l’adoption [3] avec plusieurs dispositions d’application en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Il vient ainsi modifier non seulement le code de procédure civile, le code de l’action sociale et des familles mais aussi le code de la défense.

Pour rappel, par l’effet de la loi du 21 février 2021, l’adoption est désormais ouverte :

  • aux couples mariés ;
  • aux partenaires pacsés ;
  • ainsi qu’aux concubins [4].

De plus, dans le cadre d’une PMA réalisée à l’étranger, la mère sociale d’un enfant peut maintenant l’adopter sans le consentement de la mère biologique.

Au niveau de la procédure civile, ces nouvelles dispositions, applicables aux instances introduites à compter du 1er janvier dernier, permettent de :

  • viser le cas de l’adoption de l’enfant du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou du concubin ;
  • et encadrer les modalités de transcription ou de mention des décisions prononçant une adoption plénière ou simple ou révoquant une adoption simple.

À noter que l’expression « filiation légitime et naturelle », jusqu’ici présente dans le code de la défense, est supprimée car obsolète, tous les modes d’établissement de la filiation étant désormais visés.


Notes :

[1L. n° 2022-219, 21 fév. 2022, JO 22 fév., visant à réformer l’adoption.

[2D. n° 2022-1630, 23 déc. 2022, JO 24 déc., portant diverses dispositions d’application de la réforme de l’adoption.

[3Sur le sujet, voir not. F. Berdeaux et A. Debarle, « La réforme de l’adoption par la loi du 21 février 2022 ».

  • La réforme de l’adoption se précise

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Réforme de la TVA sur le marché de l’art : des changements notoires apportés par la nouvelle loi de finances pour 2024

1. Élargissement du champ d’application du taux réduit de 5,5% Jusqu’à présent, la législation limite l’application du taux réduit de 5,5% de TVA à certaines transactions spécifiques sur les objets d’art. Cette niche fiscale était réservée aux (...)

Lire la suite ...

Choix du siège social : un nouvel outil de comparaison de la fiscalité locale

L’open data de la fiscalité locale au service des entreprises Avec le site data.economie.gouv du ministère de l’Économie et des Finances, les entreprises ont accès non seulement à de nombreuses données en source ouverte (open data), mais aussi (...)

Lire la suite ...

Fiscalité immobilière : la nécessité d’apporter une preuve objective de la sortie du régime des marchands de biens pour amortir l’immeuble

Les faits Dans cette affaire, une société civile immobilière ("SCI") assujettie à l’impôt sur les sociétés ("IS") avait un objet social lui permettant d’exercer à la fois l’activité de marchand de biens et l’exploitation par bail de biens immobiliers. Le (...)

Lire la suite ...

Exonération d’impôt ZRR : évolution favorable, y compris pour les associés de SCP ayant acquis moins de 50% du capital social

Les reprises d’activité en ZRR, sous certaines conditions, permettent une exonération totale d’impôt sur les bénéfices pendant 5 ans, puis une exonération dégressive pendant 3 ans (sous réserve d’un plafond de 200 000€ sur 3 années « glissantes »). En (...)

Lire la suite ...