Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La Fête du Droit 2025, un évènement à ne pas manquer !

La Fête du Droit 2025, un évènement à ne pas manquer !

La Fête du Droit, organisée par la Conférence des doyens de droit et de science politique (CDDSP) avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se déroulera du 5 au 11 mars 2025 dans plusieurs universités françaises. Cet évènement met à l’honneur le droit et développe les interactions avec les étudiants. En Occitanie, La Chambre des Notaires de la Cour d’appel de Toulouse et le Cercle des Jeunes notaires participent à ce nouveau millésime en organisant un concours intitulé « Raconte-moi un acte ».

La fête du droit a été créée en 2016 et vise à développer les échanges entre les professionnels du Droit et les étudiants, dans un cadre à la fois studieux et ludique.

École de droit de Toulouse

Depuis le 1er janvier 2025, l’École de droit de Toulouse a succédé à la Faculté de droit et de science politique. L’École de droit de Toulouse est un pôle universitaire de référence qui propose aux étudiants une offre de formation riche et contribue au développement de la recherche en droit grâce à son équipe de 160 enseignants-chercheurs et de plus de 250 doctorants.

La semaine du Droit à Toulouse

L’École proposera de nombreuses manifestations qui émailleront la semaine : concours de plaidoirie, grande dictée juridique, tables-rondes, quiz juridique, concert…. La semaine du droit n’est pas réservée à la communauté universitaire, toute personne intéressée pourra y participer à condition de s’inscrire préalablement. Le mot d’ordre : se rassembler et célébrer la passion du Droit !

Extrait du programme

- Le 5 mars, pour la première fois, un quiz juridique inédit en trois étapes, « Le trophée des geeks du droit », sera proposé aux étudiants inscrits en Licence 1 et au Master 2 de l’école.

- Le 6 mars, une Grande Dictée Juridique sera ouverte à tous sur le thème « Droit et sciences » et trois tables-rondes seront animées sur le thème « le droit à la preuve dans le contentieux social ».

- Le 7 mars, un grand débat sera organisé par le Parlement Étudiant et qui abordera trois thèmes mêlant politique, actualité et humour :

  • peut-on vraiment faire de la politique sans avoir (au moins) une mise en examen ?
  • l’établissement d’un test de QI pour pouvoir voter
  • la plateforme mon Master : évolution ou désillusion ?

- Le 10 mars, deux évènements sont proposés :

  • la Finale du Concours de médiation (les trois premières parties se déroulant les 4, 5 et 7 mars). Une occasion unique pour les étudiantes et les étudiants de se former aux techniques de médiation, de développer leurs compétences en gestion des conflits et de bénéficier des conseils d’un spécialiste internationalement reconnu.
  • un concours sur le thème du notariat, intitulé « Raconte-moi un acte ». Organisé par le Cercle des Jeunes Notaires, les étudiants inscrits en Master notariat seront invités à expliquer de façon accessible et ludique les clauses essentielles d’un acte notarié, en utilisant des termes non juridiques. Ce concours récompensera les trois meilleures prestations par des lots !

- Le 11 mars se tiendront :

  • deux sessions de formation sur les premiers secours ;
  • la remise des prix de la Grande Dictée Juridique ;
  • un concours d’éloquence sur le thème du droit et de la mémoire.

Cette semaine chargée sera clôturée par un concert.

Pour tous renseignements et modalités d’inscription aux différentes manifestations, suivez ce lien.

La Fête du Droit est organisée au sein de plusieurs universités françaises.

  • La Fête du Droit 2025, un évènement à ne pas manquer !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’honneur et la probité du notaire sous contrôle étroit : explications

Conformément au 2° de l’article 3 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973, l’exercice de la profession de notaire est subordonné à la condition que l’intéressé n’ait « pas été l’auteur de faits contraires à l’honneur et à la probité ». C’est au garde des (...)

Lire la suite ...

Notaires en attente de nomination, silence de l’administration et refus implicite.

1. Dans les deux affaires ayant donné lieu aux ordonnances commentées, les requérants avaient, depuis de très nombreux mois, sollicité leur nomination en qualité de notaire. En dépit de dossiers complets dès leur introduction, aucun arrêté de (...)

Lire la suite ...

Enquête pénale en cours et refus de nomination en qualité de notaire : quelques précisions.

Par un jugement n° 2216445 rendu le 17 mai 2023, le Tribunal administratif de Montreuil a rappelé, à ce sujet, que les faits susceptibles de justifier un refus de nomination sur ce fondement doivent être suffisamment établis. Ainsi, la seule (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : 4e vague de régulation des offices

Pour mémoire, la loi « Croissance » (ou loi « Macron ») [17] a introduit le principe de liberté d’installation régulée des offices notariaux, en vue d’adapter le maillage territorial aux besoins de l’économie. Dans ce contexte, il incombe à l’Autorité de (...)

Lire la suite ...